Lee Bae

Artiste
Lee Bae
À propos de l’exposition

La Fondation PHI pour l’art contemporain est fière de présenter une exposition de Lee Bae.

Ouverture prévue en février 2021

Né en Corée du Sud, l’artiste Lee Bae a quitté son pays natal pour s’installer à Paris en 1989. Il estimait que le fait de s’immerger dans un environnement nouveau lui permettrait de se voir de manière plus objective. Vivre hors de son milieu familier a fait place à une réflexion approfondie sur sa pratique, qui l’a amené à renouer avec le charbon de bois en tant que matière physique, mentale et spirituelle. Pour Lee Bae, le charbon sera le déclencheur par lequel la mémoire et le temps favoriseront l’union avec le Soi.

Ne trouvant pas son compte avec les traditionnels bâtonnets généralement utilisés en dessin, Lee Bae achète un jour un sac de briquettes de charbon. Dessiner avec ces blocs comprimés de combustible le ramène à ses débuts en peinture. Il se reconnecte à la signification de la couleur noire dans le monde asiatique — la couleur qui exprime toutes les couleurs. Cela lui rappelle l’encre de Chine à base de suie utilisée dans la calligraphie coréenne et l’emploi du charbon de bois comme agent purifiant dans les maisons de la Corée du Sud. En outre, il voit dans le charbon de bois une métaphore puissante du cycle de la vie et de la mort.

Les dessins, peintures, sculptures et installations de Lee Bae s’inspirent des propriétés formelles et conceptuelles de ce matériau ancien. Cette importante exposition personnelle de l’artiste, sa première au Canada, regroupera plus d’une quarantaine d’œuvres récentes explorant une diversité d’approches aussi bien figuratives qu’abstraites. L’exposition présentera également une installation à grande échelle mettant en valeur la corporalité de son travail et sa capacité à nous connecter à un lieu profond. L’artiste propose ainsi au public un moment de calme pour le mental en cette période trouble.

Commissaire: Cheryl Sim

Lee Bae (né en 1956 à Cheongdo, en Corée du Sud) a présenté plus de 40 expositions individuelles et participé à de nombreuses expositions collectives dans des musées et à l’occasion de biennales en Europe, en Asie et aux États-Unis. On a notamment pu voir son travail à la Biennale de Gwangju en 2016. En 2013, il a reçu le Prix de l’Association nationale des critiques d’art de Corée du Sud et, en 2019, il a été fait chevalier de l’ordre des Arts et des Lettres de France. Il vit et travaille entre Paris et Séoul.