Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada

avr. 2021
Mardi 6 avril 2021 à 13h

Dans le cadre du projet d’engagement public Incandescences, la Fondation PHI présente Absence à main levée/Freehand Absence/Ausencia a mano alzada, une cyberperformance de l’artiste Helena Martin Franco. D’une durée d’environ 90 minutes, la performance sera diffusée en direct sur notre page d’accueil (fondation-phi.org) le mardi 6 avril 2021, dès 13h.

Depuis un mois, Helena Martin Franco mène une recherche qui lie les objets et les mots rangés dans nos archives éducatives à ses réflexions sur la colonialité des institutions et l’invisibilité de certains phénomènes sociaux. Prenant d’abord la forme d’une intervention in situ dans notre salle éducative, l’artiste propose d’activer cette recherche par une performance, conçue comme un geste charnière entre l’état initial de sa pensée et d’autres formes à venir.

Helena Martin Franco
Helena Martin Franco, née en Colombie; elle vit et travaille à Tio’tià:ke/Montréal depuis 1998. Sa pratique interdisciplinaire explore le métissage de différents procédés artistiques et l’hybridation entre des techniques traditionnelles et de nouvelles technologies. Helena crée des autofictions où elle explore la perméabilité et les frontières entre les identités culturelles, nationales et de genre. Ses propositions artistiques participent au dialogue au sujet de la violence sexiste, de l’immigration et de la censure artistique. Selon une perspective féministe, elle tisse des liens entre des collectifs et des organismes culturels afin de favoriser rencontres et échanges de pratiques artistiques, notamment entre le Canada et la Colombie.