Notre approche

Le département de l’éducation de la Fondation PHI offre une programmation inclusive et des outils d’interprétation novateurs qui encouragent l’exploration et la compréhension de l’art contemporain. Nous voulons créer des espaces où il est possible pour les visiteurs d’échanger au sujet des expositions présentées à la Fondation. Nous favorisons les discussions critiques au sujet des oeuvres, nourries par un partage de perspectives diverses.

Toutes nos activités sont gratuites.

Horaire et contact

Lundi au vendredi: 9h30 à 17h

465, rue Saint-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5
514 866-6767 poste 4219

Visites de groupe et ateliers

Conformément aux nouvelles réglementations du gouvernement du Québec annoncées le 28 septembre 2020, les espaces physiques de la Fondation seront temporairement fermés du 1er au 28 octobre inclusivement.

Cependant, notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à notre exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture. Cette programmation est adaptable à votre situation et vos besoins.

Cégeps et universités

Tout au long du mois d’octobre, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 60 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence de votre choix. Elles animeront une discussion avec les étudiant.e.s à l’aide d’images des œuvres et des différents espaces de l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture.

Si désiré, cette présentation en ligne pourra servir de préparation à une visite sur place de l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture lorsque l’exposition ouvrira à nouveau. Nous prenons actuellement les réservations.

À la réouverture de la Fondation, la visite de groupe de l’exposition sera offerte en deux temps, avec un accompagnement avant, durant et après visite conçu et animé par notre équipe d’éducation et d’engagement public.

1) Visites de groupe de l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture

Quand nous pourrons ouvrir à nouveau, nous invitons vos étudiants à venir visiter l’exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture, dans le respect des mesures préventives établies par le gouvernement. Cela peut avoir lieu durant la plage horaire de votre cours ou pendant leur temps libre. Il vous faut alors réserver en écrivant à [email protected] ou en téléphonant au 514 866-6767, poste 4219. La visite de l’exposition dure entre une heure et une heure trente.

Accompagnement pédagogique avant et durant la visite:

Nous offrons en ligne une variété de documents à consulter pour bien se préparer à la visite: la visite virtuelle offerte par notre commissaire Cheryl Sim, le dépliant d’exposition avec l’essai de la commissaire Cheryl Sim; l’outil pédagogique Mouvements: RELATIONS, qui comporte des essais et des capsules vidéos sur des thèmes majeurs de l’exposition; et la liste de lecture RELATIONS.

De plus, durant votre visite, nous vous invitons à utiliser l’audioguide RELATIONS et, en complément, le service de médiation en direct que vous propose notre équipe de coordinateurs de l’expérience du visiteur.

2) Animations par nos éducatrices en ligne suivant la visite

Nous vous invitons, environ une semaine après la visite de l’exposition, à réserver une animation en ligne de 60 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). À l’aide d’un dossier pédagogique, nous animerons une discussion portant sur l’expérience de la visite par les étudiants. Comme autre option, vous pouvez également mener votre propre discussion en classe à l’aide de nos outils pédagogiques disponibles en ligne.

Pour réserver une animation en ligne, merci de nous contacter à [email protected] ou de nous appeler au 514 866-6767 poste 4219.

Groupes primaires

Avec l’objectif de sensibiliser les élèves à l’art de la diaspora, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 45 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). L’animation portera sur notre Trousse familles qui accompagne notre exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture. En cadeau, nous offrirons un cahier d’activités à chaque élève.

Groupes secondaires

Avec l’objectif de sensibiliser les élèves à l’art de la diaspora, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 60 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). Elles animeront une discussion avec les élèves à l’aide d’un dossier pédagogique portant sur notre exposition RELATIONS: la diaspora et la peinture.

Groupes communautaires

Selon la taille du groupe, nous pouvons vous offrir différentes options de programmation éducative. Merci de nous écrire à [email protected] ou de nous appeler au 514 866-6767, poste 4219. Nous aurons plaisir à échanger avec vous!

Toutes nos activités sont gratuites.

Réservations

Atelier de création Un imaginaire commun

Propres à chaque exposition et développés en collaboration avec des artistes montréalais, nos ateliers cherchent à approfondir l’expérience des œuvres en galerie à travers la création. Lors de l’animation en ligne après-visite, vous aurez la possibilité d’avoir une présentation de l’atelier de création Un imaginaire commun conçu par l’artiste Michaëlle Sergile. Vous pourrez par la suite faire une activité créative inspirée de l’atelier avec votre groupe à une période ultérieure.