Notre approche

Le département de l’éducation de la Fondation PHI offre une programmation inclusive et des outils d’interprétation novateurs qui encouragent l’exploration et la compréhension de l’art contemporain. Nous voulons créer des espaces où il est possible pour les visiteurs d’échanger au sujet des expositions présentées à la Fondation. Nous favorisons les discussions critiques au sujet des oeuvres, nourries par un partage de perspectives diverses.

Toutes nos activités sont gratuites.

Horaire et contact

Lundi au vendredi: 9h30 à 17h

465, rue Saint-Jean
Montréal (Québec) H2Y 2R5
514 866-6767 poste 4219

Visites de groupe et animations en ligne

Notre programmation éducative en ligne se poursuit pour vous offrir un accès à notre exposition Lee Bae: UNION. Cette programmation est adaptable à votre situation et vos besoins.

Cégeps et universités
Il y a deux options pour les visites de groupe:

1) Animations en ligne
Tout au long de l'exposition, nous vous invitons à réserver une animation en ligne de 1h15 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence de votre choix. Elles animeront une discussion avec les étudiant.e.s à l’aide d’images et de vidéos des œuvres et des différents espaces de l’exposition Lee Bae: UNION.

Cette animation en ligne peut avoir lieu sans visite physique de l’exposition. Il vous faut réserver celle-ci en écrivant à [email protected] ou en téléphonant au 514 866-6767, poste 4212.

2) Visite sur place de l’exposition suivie d’une animation en ligne
Nous invitons vos étudiants à venir visiter l’exposition Lee Bae: UNION sur place, dans le respect des mesures préventives établies par le gouvernement. Ce qui signifie que les étudiants visiteront l’exposition en succession en petits groupes de quatre.

Durant votre visite sur place, nous invitons les étudiants à utiliser notre audioguide et, en complément, le service de médiation en direct qu’offre notre équipe de coordinateurs de l’expérience du visiteur.

Cette visite sur place peut avoir lieu durant la plage horaire de votre cours ou pendant leur temps libre.

Ensuite, nous vous invitons, environ une semaine après la visite de l’exposition, à réserver une animation en ligne de 1h15 minutes par l’une de nos éducatrices.

Il vous faut alors réserver pour la visite physique et pour l’animation en ligne en écrivant à [email protected] ou en téléphonant au 514 866-6767, poste 4212. Une visite de l’exposition dure entre 1h et 1h30. Merci de consulter l’horaire de l’exposition.

Groupes primaires
Avec l’objectif de sensibiliser les élèves à l’art de Lee Bae et à l’art contemporain, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 60 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). L’animation portera sur notre Trousse familles: Lee Bae qui accompagne notre exposition Lee Bae: UNION. En cadeau, nous offrirons la Trousse familles à chaque élève.

Groupes secondaires
Avec l’objectif de sensibiliser les élèves à l’art de Lee Bae et à l’art contemporain, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 1h15 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). Elles animeront une discussion avec les élèves à l’aide d’images et de vidéos des œuvres et des différents espaces de l’exposition.

Groupes communautaires
Avec l’objectif de sensibiliser les participant.e.s à l’art de Lee Bae et à l’art contemporain, nous vous invitons à réserver une plage horaire pour une animation en ligne de 1h15 minutes par l’une de nos éducatrices par l’entremise d’une plateforme de visioconférence (Zoom, Google Meet ou autre). Elles animeront une discussion avec les participant.e.s à l’aide d’images et de vidéos des œuvres et des différents espaces de l’exposition.

Afin de réserver pour votre animation en ligne merci de nous contacter en écrivant à [email protected] ou en téléphonant au 514 866-6767, poste 4212.

Toutes nos activités sont gratuites.

Projet d’engagement public – Incandescences

En réponse à la pandémie, nous avons adapté notre atelier de création en un projet d’engagement public intitulé Incandescences, qui se déroulera pendant l’exposition Lee Bae: UNION. Nous avons invité les artistes et pédagogues Helena Martin Franco, Marjolaine Bourdua, Emma Haraké et Kama La Mackerel à imaginer des interventions pour réactiver les les archives de la Fondation. Les quatre interventions, qui pourront prendre diverses formes, seront rendues publiques tout au long de l’exposition.