Lancement: COMM_UNION — une interprétation dansée de l’art de Lee Bae

juin 2021
Jeudi 3 juin 2021 de 19h à 19h45

Le Festival Quartier Danses (FQD), les Productions des pieds des mains et la Fondation PHI pour l’art contemporain sont très heureux de lancer l’œuvre numérique COMM_UNION sur la plateforme Zoom.

COMM_UNION est une œuvre numérique créée par Les Productions des pieds des mains avec les interprètes Antony Dolbec, Mario Diamond, Jacinthe Giroux et Jean-François Hupé, réalisée par Olivier Arseneault, sous la direction artistique de Menka Nagrani. COMM_UNION est une interprétation dansée des œuvres de Lee Bae dans son exposition UNION présentée à la Fondation PHI.

L’événement de lancement sera l’occasion de visionner l’œuvre COMM_UNION ensemble et par la suite d’assister à une conversation au sujet du projet avec Menka Nagrani (direction artistique), Olivier Arseneault (réalisateur) et Marie-Hélène Lemaire (responsable de l’éducation à la Fondation PHI), ainsi que Catherine Pelletier-Voyer (FQD) en tant que médiatrice.

COMM_UNION est une co-production de Festival Quartier Danses, la Fondation PHI et les Productions des pieds des mains. Le projet est financé dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal conclue entre la Ville de Montréal et le gouvernement du Québec.

Cet événement aura lieu le jeudi 3 juin de 19h à 19h45 HAE et est offert en marge de l’exposition Lee Bae: UNION, présentée à la Fondation PHI du 24 février au 20 juin 2021.

Rejoindre l’événement
Mot de passe: phi

Photo: Les Productions des pieds des mains

Partenaires

Le Festival Quartiers Danses (FQD) a pour mission de démocratiser la danse contemporaine sous toutes ses formes et hybridités en la rendant plus accessible à tous les publics dans des lieux tant traditionnels qu’inusités. Le FQD offre des spectacles présentés par des artistes surtout locaux, mais également nationaux et internationaux. Il adopte une approche pluridisciplinaire de la danse de création par la diffusion de spectacles, de performances, d’installations, de films, d’expositions, de rencontres, de tables rondes et enfin d’ateliers de médiation culturelle.

Les Productions des pieds des mains une compagnie de danse-théâtre interdisciplinaire et inclusive, fondée en 2004 par la chorégraphe et metteure en scène Menka Nagrani. Les oeuvres (spectacles et courts-métrages) se situent à la rencontre de la danse contemporaine et du théâtre expérimental. Elles suscitent des réflexions sur divers enjeux sociaux, s’apparentant au théâtre engagé. Les spectacles ont été présentés sur la scène professionnelle montréalaise (Tangente, théâtre La Chapelle, théâtre Prospero, etc.) et chez les diffuseurs québécois ainsi qu’en tournée en France, en Belgique et au Japon. Les courts-métrages ont également été sélectionnés dans plusieurs festivals de film internationaux. La compagnie s’est méritée de nombreux prix artistiques. Sa fondatrice a reçu un Prix du Conseil des arts et des lettres du Québec pour l’ensemble de son œuvre et fut nommée Membre de l’Ordre du Canada.