EN

Wim Delvoye

Du 30 nov. 2016 au 19 mars 2017
Commissaire
Cheryl Sim
Artiste
Wim Delvoye
À propos de l’exposition

Depuis la fin des années 1980, l’artiste belge Wim Delvoye met au défi le statu quo du monde de l’art par sa pratique multidisciplinaire qui comprend la sculpture, le dessin, la photographie, l’installation et la vidéo. Le public montréalais a été initié à son œuvre lors de la présentation de Cloaca N° 5 à la Galerie de l’UQAM en 2009. Issue d’une série, cette machine-sculpture audacieuse reproduisait le système digestif humain par lequel la nourriture est traitée et transformée en matière fécale. Cette œuvre de Delvoye offrait un aperçu du regard critique qu’il pose sur notre société de consommation intensément capitaliste. À DHC/ART, une présentation majeure de ses sculptures, vidéos et dessins récents nous plongera encore davantage dans son étude d’une gamme de sujets connexes, entre autres le branding, la notion de classe, l’économie, la technologie et la mondialisation.

Lire la suite

Depuis la fin des années 1980, l’artiste belge Wim Delvoye met au défi le statu quo du monde de l’art par sa pratique multidisciplinaire qui comprend la sculpture, le dessin, la photographie, l’installation et la vidéo. Le public montréalais a été initié à son œuvre lors de la présentation de Cloaca N° 5 à la Galerie de l’UQAM en 2009. Issue d’une série, cette machine-sculpture audacieuse reproduisait le système digestif humain par lequel la nourriture est traitée et transformée en matière fécale. Cette œuvre de Delvoye offrait un aperçu du regard critique qu’il pose sur notre société de consommation intensément capitaliste. À DHC/ART, une présentation majeure de ses sculptures, vidéos et dessins récents nous plongera encore davantage dans son étude d’une gamme de sujets connexes, entre autres le branding, la notion de classe, l’économie, la technologie et la mondialisation.

Les œuvres présentées à DHC/ART soulignent la stratégie singulière de Delvoye qui consiste à employer la fusion et la torsion pour créer un nouveau contexte et offrir une nouvelle signification à une variété d’objets, de symboles et d’icônes. Dans la série Car Tyre (2011), le modeste pneu en caoutchouc est élevé au statut d’objet d’art précieux au moment où sa surface utilitaire se couvre de dessins ornementaux minutieusement ciselés à la main. Twisted Dump Truck (2011) est un camion à benne en acier inoxydable sur lequel des motifs gothiques complexes ont été découpés au laser; la torsion de la carrosserie du camion contribue à déstabiliser encore plus notre lecture de son unité sémantique et physique. Des œuvres sculpturales réalisées à partir de statues néo-gothiques oubliées, comme La Pêche clockwise (2011) et La Pêche counterclockwise (2011), sont également reformées et déformées en somptueuses tornades de bronze nickelé conçues pour ébranler les idées reçues et élargir les interprétations. DHC/ART présentera également une sélection des célèbres tatouages sur peau de cochon de Delvoye. Ce projet, qui a soulevé un tollé chez les activistes de la cause animale, amalgame finement les bases prétentieuses de la collection d’œuvres d’art, l’humble rang du cochon et la notoriété du tatouage pour déclencher un questionnement sur les notions de classe, de valeur et d’artisanat.

En plongeant dans l’univers de Delvoye, des relations binaires comme sacré/profane, valeur/utilité, culture majeure/mineure, et traditionnel/moderne commencent à se profiler. Plutôt que de s’en tenir à la polémique, l’œuvre de Delvoye suggère un réseau de significations, où des idées contradictoires peuvent cohabiter dans une sorte d’harmonie exquise ou dans ce qu’il qualifie lui-même de «juste émulsion». La chimie conceptuelle, le sens de l’humour, les juxtapositions esthétiques et la présence physique émouvante qui caractérisent la pratique de Wim Delvoye livrent une critique intelligente, capable de provoquer une réflexion approfondie sur nos liens avec la panoplie de systèmes, de hiérarchies et de discours qui façonnent et influencent notre condition contemporaine.

Biographie

Né en 1965 à Wervik, Wim Delvoye vit et travaille à Gand en Belgique. Parmi ses expositions individuelles récentes, mentionnons de grandes rétrospectives au MUDAM au Luxembourg, au Musée d’art contemporain de Téhéran en Iran, au Musée des beaux-arts Pouchkine à Moscou, au Musée du Louvre et au Musée Rodin à Paris, à BOZAR à Bruxelles, à la Collection Peggy Guggenheim à Venise, au New Museum à New York et au Power Plant à Toronto. L’œuvre de Delvoye a également fait partie d’expositions collectives à grand déploiement, notamment la Documenta IX, la Biennale de Venise de 1999, la Triennale de Milan, la Triennale de Yokohama, la Biennale de Moscou, à la Biennale de Lyon, ainsi qu’au CAPC Musée de Bordeaux, au MOCA Shanghai, au MoMA PS1, à la Vancouver Art Gallery et au Grand Palais de Paris.

Programme éducatif
Images
Vidéos reliées
Articles reliés

Porcs tatoués et bêtes de foire: l’animal dans l’art de Wim Delvoye

Au cours des années 2000, l’artiste Wim Delvoye est devenu éleveur de porcs afin de créer un projet artistique intitulé Art Farm. Pour ce faire, il a acheté une ferme dans un village aux abords de Beijing. L’objectif de cet élevage consistait à produire des
Lire la suite

Voir plus loin: un entretien avec Sylvie Colucci

En février dernier, l’enseignante Sylvie Colucci et ses élèves de 5e et 6e année de l’école Arc-en-ciel sont venus à DHC/ART visiter l’exposition Wim Delvoye et participer à l’atelier de création Gothique kitsch. Ceux-ci sont des habitués de
Lire la suite

Impressions de l’école Arc-en-ciel

En février dernier, les élèves de l’école alternative Arc-en-ciel sont venus visiter DHC/ART. Ensuite, en classe, leur enseignante Sylvie Colucci leur a demandé d’écrire leurs impressions sur l’exposition Wim Delvoye, l’atelier Gothique
Lire la suite

Delvoye le néo-néo-gothique

En entrant dans la galerie flanquée de fenêtres du 465 rue Saint-Jean, les visiteurs de DHC/ART sont accueillis par un trio d’œuvres de l’artiste flamand Wim Delvoye. On y trouve Twisted Dump Truck, version réduite d’un camion à ordure, pris en pleine torsion.
Lire la suite
Catalogues
Audios reliés
Partenaires

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires