Voir plus loin: un entretien avec Sylvie Colucci

Mercredi 8 mars 2017

Voir plus loin: un entretien avec Sylvie Colucci

En février dernier, l’enseignante Sylvie Colucci et ses élèves de 5e et 6e année de l’école Arc-en-ciel sont venus à DHC/ART visiter l’exposition Wim Delvoye et participer à l’atelier de création Gothique kitsch. Ceux-ci sont des habitués de la Fondation. Nous apprécions beaucoup cette collaboration, car une visite et un atelier avec Sylvie et ses élèves nous offrent toujours une vision plus riche et plus profonde des œuvres et de l'exposition présentées. De plus, nous constatons de nombreux parallèles entre notre approche pédagogique et celle de l’école alternative Arc-en-ciel.

Pour toutes ces raisons, nous voulions prendre le temps de nous entretenir avec Sylvie afin qu’elle nous parle des sources de sa passion pour l’art contemporain, d’éducation à l’art contemporain, de pédagogie alternative, et aussi afin qu’elle partage avec nous le plaisir toujours renouvelé qu’elle a à interpréter l’art contemporain en compagnie de ses élèves. Elle a généreusement accepté de nous accorder cette entrevue et ce billet de blogue vous en offre le document audio.

Après leur visite à DHC/ART, Sylvie a demandé à ses élèves de mettre par écrit ce que leur a apporté l’expérience de l’exposition de Wim Delvoye et de l’atelier Gothique kitsch. En voici le résultat.

Emily Keenlyside
Marie-Hélène Lemaire

Photos: Marc-Olivier Bécotte

L’explorateur de reliques: un survol

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir la version montréalaise du projet multidisciplinaire de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong intitulé Relic Traveller à la Fondation PHI. Évolutif et

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Une introduction à l’artiste Lee Bae

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir les multiples expressions du charbon de bois dans les peintures, dessins, sculptures, installations et vidéo de l’artiste Lee Bae.

UNION: l’écologie des forêts de Lee Bae

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés