Björk Digital

Red Bull Music Academy et Phi
Artiste
Björk

Après Sydney, Tokyo et Londres plus tôt cette année, l’exposition s’installe à Montréal

Red Bull Music Academy et Phi présentent la première nord-américaine de Björk Digital, en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain. L’exposition, signée par la singulière musicienne et organisée par le Manchester International Festival, sera présentée à DHC/ART du 15 octobre au 12 novembre 2016.

Björk Digital ouvre une fenêtre intime sur de multiples facettes des œuvres, du message et de l’essence de l’artiste islandaise à travers cinq expériences de réalité virtuelle, des projections vidéo et un espace éducatif interactif.

Parmi les expériences de réalité virtuelle proposées, notons la première mondiale de Family, une œuvre interactive réalisée par Andrew Thomas Huang, avec une codirection artistique assurée par Björk et James Merry.

«Pour moi, Family est l’œuvre centrale de l’album Vulnicura VR et je suis ravie de compléter ce projet avec Andy et James. Par la réalité virtuelle, nous avons tenté de capturer le voyage métaphysique de la guérison d’une blessure au cœur et nous espérons que le public pourra le vivre avec nous!», indique Björk.

Black Lake et Stonemilker VR (toutes deux réalisées par Andrew Thomas Huang), Mouth Mantra VR (réalisée par Jesse Kanda) et Quicksand VR (une collaboration avec Dentsu Lab Tokyo) complètent la programmation du volet de réalité virtuelle.

La programmation complète du volet de réalité virtuelle inclut également Black Lake et Stonemilker VR (toutes deux réalisées par Andrew Thomas Huang), Mouth Mantra VR (réalisée par Jesse Kanda) et Quicksand VR (une collaboration avec Dentsu Lab Tokyo).

Sur grand écran, Björk Cinema offrira une sélection de vidéoclips, dont plusieurs classiques réalisés par Michel Gondry, Sophie Muller, Chris Cunningham et Spike Jonze, rematricés pour une expérience d’exposition cinématographique unique en son genre. Enfin, Biophilia, un projet artistique et éducatif d’envergure lancé par Björk en 2011, permettra aux visiteurs de s’initier à l’application consacrée à l’album Biophilia.

Les casques d’écoute et les haut-parleurs sont fournis par Bowers & Wilkins, le fournisseur audio exclusif pour Björk Digital.

bjork.com

#björkdigital
#RBMAMTL

Billetterie

Tarification

20$ – adultes
15$ – étudiants et aînés (65 ans et plus)

Tarif réduit tous les mardis:
15$ – adultes
10$ – étudiants et aînés (65 ans et plus)

Taxes et frais inclus. Une pièce d’identité sera exigée à l’entrée pour tout billet à tarif réduit.

Les billets sont disponibles du 15 octobre au 12 novembre 2016.

Heures d’ouverture

Lundi: fermé
Mardi au dimanche: les départs débutent à midi, et ont lieu tous les quinze minutes jusqu’à 19h30.

Nous vous prions de vous présenter au 451, rue Saint-Jean au moins 15 minutes avant l’heure indiquée sur votre billet. L’entrée n’est pas garantie en cas de retard et les places sont limitées. Prévoir 90 minutes pour cette partie de l’exposition.

Étant donné la popularité de l’exposition, nos heures d’ouverture sont prolongées! Consultez la billetterie en ligne pour connaître toutes les plages horaires.

L’artiste ne sera pas présente.

Prenez note qu’il est strictement interdit de prendre des photos ou vidéos dans les espaces de l’exposition.

Veuillez noter que l’exposition est strictement réservée aux visiteurs de 13 ans et plus. Avant l’achat de billets, veuillez prendre connaissance de notre politique de santé et de sécurité.

Pour la visite de l’exposition, merci de privilégier le port de lentilles cornéennes aux lunettes.

Personnes à mobilité réduite

Les espaces de DHC/ART sont accessibles aux personnes à mobilité réduite, toutefois une assistance peut être nécessaire. Lors de l’achat de votre billet, il est obligatoire de nous contacter afin de mieux vous accommoder. Pour nous contacter: 514 225-0525

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain
451 et 465, rue Saint-Jean, Montréal, QC, H2Y 2R6
(L’entrée de l’exposition se situe au 451, rue Saint-Jean)

Audios reliés
Partenaires

La 18e édition de la Red Bull Music Academy se déroulera à Montréal du 24 septembre au 28 octobre 2016. L’événement réunira 70 producteurs, chanteurs, beatmakers, instrumentistes et DJ triés sur le volet provenant de 38 pays. La cohorte 2016 assistera à une série de conférences intimistes et prendra part à des projets de collaboration musicale dans un espace créatif de pointe installé pour l’occasion au Centre Phi, un complexe multidisciplinaire consacré à l’art et à la culture situé dans le Vieux-Montréal. La Red Bull Music Academy réunit des légendes de la musique et des artistes de la relève dans des villes comme Berlin, Cape Town, Melbourne, Barcelone, Rome, São Paulo, Londres, Tokyo ou New York. Ces rencontres inédites entre savoir-faire traditionnel et sonorités nouvelles recèlent un potentiel d’exploration créative et de talent incomparable.

Le Centre Phi, c’est des salles qui se transforment au gré des activités: lancement, conférence, colloque, projection, exposition, concert, spectacle, installation interactive. C’est des studios de création et de production, avec la technologie la plus sophistiquée, mise au service des besoins artistiques. C’est un centre multifonctionnel où l’art peut s’exprimer dans tous ses états. Et c’est surtout un lieu d’échanges, d’apprentissage, de découverte, de lancement, de tournage, d’enregistrement, etc. Le Centre Phi est une initiative de Phi et de sa fondatrice, Phoebe Greenberg. Phi a pour mission d’offrir au public l’excellence dans le domaine des arts de toutes sortes et de tous les horizons.