Êtes-vous déjà allés faire un tour dans notre espace RÉFÉRENCE?

Mercredi 7 septembre 2011

Êtes-vous déjà allés faire un tour dans notre espace RÉFÉRENCE?

D’abord, pourquoi «RÉFÉRENCE»?

Plusieurs autres noms nous sont passé par l’esprit: La boîte, Repère, Archive. L’idée était de représenter efficacement les notions de partage d’information et de recherche. Nous avons finalement choisi RÉFÉRENCE après avoir évalué notre propre processus de recherche: de bibliothèque à médiathèque, du site web au magazine sur l’art, de la monographie à la consultation d’archives, tous ces éléments se regroupent sous une même appellation: ce sont des outils de «référence». C’est ainsi que notre choix s’est fait.

L’idée

Laissez les gens profiter d’un lieu tranquille où il est possible d’explorer nos archives d’expositions, mais aussi de fureter et interagir à l’aide de divers médias: magazines, livres, vidéos, photographies, outils éducatifs et web. Il est même possible de participer à un projet de création collective intitulé Trace, projet qui permet à chaque visiteur de «laisser sa trace» dans l’exposition en cours.

Nous souhaitions que cet endroit lie les deux espaces d’exposition en proposant un espace exploratoire axé sur l’approche artistique des expositions présentées à la Fondation. Nous sentions le besoin des visiteurs pour un tel espace et nous l’avons développé en ce sens: épuré, accessible, avec des ressources très variées. Pris en charge par DHC/ART Éducation, l’espace RÉFÉRENCE - tout comme son programme éducatif d’ailleurs - encourage donc la discussion et le partage d’informations pour tous.

Bref, un espace interactif entièrement dédié aux visiteurs. Prenez le temps de l’explorer!

Myriam Daguzan Bernier

Entrevue avec John Zeppetelli sur l’exposition Ryoji Ikeda

Depuis combien de temps vous intéressez-vous au travail de Ryoji Ikeda? Ce doit faire environ 10 ans que j’ai vu Ikeda pour la première fois à Montréal, à l’Usine C. C’était le spectacle «formula». Il est revenu plusieurs fois dans la ville dans le cadre d’Elektra et je

Ryoji Ikeda et le sublime