Un imaginaire commun: Bibliothèque de comptines

Mercredi 29 juillet 2020

Un imaginaire commun: Bibliothèque de comptines

Il est souvent difficile d’établir la provenance des comptines apprises lorsque nous étions enfants. Comment sont-elles arrivées jusqu’à nous, et qu’ont-elles à nous dire sur nous? Au-delà de ces disséminations, comment prendre la mesure des dimensions politiques de ces chansons?

Ces questions sont centrales à l’atelier de création Un imaginaire commun. Pendant celui-ci, notre salle éducative accueille une installation de l’artiste montréalaise Michaëlle Sergile. Composée d’éléments textiles, textuels et vidéos, cette œuvre constitue le cœur de l’atelier de création, et sera appelée à se moduler selon vos contributions.

Ainsi, nous vous invitons à collaborer à la constitution d’une bibliothèque de comptines en nous proposant en ligne les paroles d’une chanson de votre choix. Vous pouvez nous les confier dans le format qui vous convient (image ou texte) à [email protected]. Vos comptines seront compilées et ajoutées ponctuellement à cette page, et serviront ensuite de matériau principal pour l’intervention textile de l’atelier.

Merci de votre participation!

Réinventer les temps et les espaces

Par Tanha Gomes L’outil Mouvements: RELATIONS est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l’exposition RELATIONS: la diaspora et la

Notre sélection de livres illustrés pour enfants – Sur la diaspora

Écrit par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Cet article contient notre sélection de titres en français seulement. Pour consulter les titres en anglais, veuillez cliquer ici. Tout au long de l’automne, les éducatrices à la