Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

Jeudi 9 septembre 2021

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons, toi et moi, nous savons que nous ne sommes pas ici pour toujours de l’artiste Larry Achiampong, qui se déroule du 9 septembre 2021 au 9 janvier 2022 à la Fondation PHI.

Tout au cours des mois d’août, de septembre et d’octobre 2021, des membres de DESTA prendront part à une série d’ateliers gratuits qui leur permettront d’acquérir des compétences et de l’expérience précieuses en photographie, en recherche, ainsi qu’en archives orales. Les ateliers seront orientés vers les histoires, les communautés et les lieux du sud-ouest de Montréal, en particulier de la Petite-Bourgogne, un quartier historiquement Noir soumis à de constantes vagues d’embourgeoisement depuis la seconde moitié du vingtième siècle. En mobilisant différentes stratégies documentaires, les participant·e·s seront invité·e·s à se demander comment rendre visible ce qui fut et ce qui est toujours, et à recueillir des signes qui témoignent de la transformation et de la résilience d’un quartier.

Les résultats des ateliers seront présentés au public à l’automne 2021, selon une formule qui sera déterminée conjointement avec les participants afin de leur permettre d’acquérir des connaissances sur le commissariat et la préparation d’expositions. Parallèlement aux ateliers, nous offrirons à tous nos publics une activité de mobilisation collective, où nous proposerons d’explorer certaines des questions soulevées par le projet de Jackson.

Andrew Jackson
Andrew Jackson est photographe et chargé de cours au London College of Communication et pour le compte du comité consultatif du Photo Ethics Centre. Ses œuvres, qui figurent dans la collection d’œuvres d’art du gouvernement britannique ainsi que dans d’autres expositions publiques et privées, remettent en question les notions de lieu, d’appartenance et de soi au sein d’interventions intimes et personnelles. Ces interventions sont axées sur les thèmes de la migration, du déplacement et de la mémoire collective, mais cherchent également à remettre en question et à défier la façon dont la photographie, traditionnellement, narre et met en scène les histoires de la diaspora. Originaire du Royaume-Uni, Jackson est basé à Montréal. andrewjackson.photography

Art as Relic?

By Daniel Fiset and Kim Johnson Theme: Art as Relic? In his exhibition Relic Traveller, multidisciplinary artist Larry Achiampong explores the idea of a Pan-African crew entrusted with the mission of listening to, preserving and giving voice to stories from the African