Mercredi 1 avril 2020

Sélection par Daniel Fiset, Tanha Gomes et Marie-Hélène Lemaire, membres de l'équipe de l'éducation de la Fondation PHI.

Ces huit capsules ont été réalisées en étroite collaboration avec PHI, et présentent une sélection des ateliers de création offerts parallèlement aux expositions de la Fondation. En les revisitant, je remarque combien elles témoignent de la richesse des pratiques des artistes montréalais.e.s avec qui l’équipe de l’éducation collabore depuis près de neuf ans. Bien que ces ateliers aient été créés dans des contextes distincts et en réponse au contenu de nos expositions, ils posent des questions qui demeurent tout à fait pertinentes dans la situation présente. Comment imaginer une commémoration à partir de nos propres souvenirs? Comment rendre hommage aux objets délaissés ou oubliés qui nous entourent? Comment renouveler les liens entre l’art et le quotidien, ou conjuguer vie artistique et vie personnelle? Comment faire de cet espace entre le matériel et le virtuel un lieu de créativité? Comment prendre soin les uns des autres?

La peinture est multiple

Par Daniel Fiset L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora et la

Identités diasporiques: une poétique de la relation et de la dispersion

Par Marie-Hélène Lemaire L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora

From the Vault: From Away, From Away, Ad Infinitum

The PHI Foundation presents a selection of its favourite content from its archives. Selection by Jon Knowles, Exhibition Manager at the PHI Foundation. In 2016, the PHI Foundation (then known as DHC/ART) had the wonderful privilege to

De nos archives: de DHC/ART à la Fondation PHI

La Fondation PHI présente une sélection de ses contenus favoris tirés de ses archives. Sélection par Dahlia Cheng, stratège numérique et coordinatrice aux projets imprimés, et Magdaléna Faye, coordinatrice administrative à la Fondation PHI.