Ce qui se dessine de nouveau

Jeudi 11 février 2016

Ce qui se dessine de nouveau

En janvier 2015, j’ai eu le plaisir de co-organiser avec Mirna Boyadjian une journée d’étude intitulée «“Ce qui se dessine de nouveau”»: liens entre politique et esthétique dans le contexte artistique actuel, en marge de l’exposition Richard Mosse: The Enclave, qui fut présentée à DHC/ART du 16 octobre 2014 au 8 février 2015. Cette journée d'étude, à formule exploratoire, s'intéressait aux liens entre esthétique et politique dans le monde élargi de l'art actuel: de la création artistique, au commissariat d’exposition et à la critique d'art en passant par l'éducation muséale, l’action culturelle et la recherche en histoire de l'art. Nous avons mis en ligne les communications des participantes et participants à cette journée sur un microsite, afin de faire circuler les idées résultant de cette heureuse rencontre.

Nous tenons à remercier tous ceux qui ont généreusement accepté de participer à cette journée: Michelle Bélanger, Érik Bordeleau, Joseph Henry, Ève Lamoureux, Nadia Myre, Chanelle Reinhardt, Sylvano Santini, Bernard Schütze, karen elaine spencer et Alexandre St-Onge.

Daniel Fiset

Photo:
Richard Mosse, The Enclave, 2012-2013.
Avec l’aimable permission de l’artiste et de la Jack Shainman Gallery, New York.
Vue d’exposition, Richard Mosse The Enclave à DHC/ART, 2014-2015.