Entretien avec Gustavo Speridião

Vendredi 12 février 2016

Entretien avec Gustavo Speridião

Dans le cadre de l'exposition IMAGINE BRAZIL, Gustavo Speridião (artiste, Rio de Janeiro) a accordé une entrevue à Cheryl Sim, commissaire à DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, pour parler de ses œuvres présentées dans IMAGINE BRAZIL.

Biographie

Gustavo Speridião est guidé, dans son travail, par le concept du Kino-glaz élaboré par l’avant-garde russe. Ses actions reposent sur l’idée que le monde artistique devrait imiter l’œil humain. Se servant de cette technique pour explorer des situations quotidiennes, il travaille dans différentes disciplines, mais il est surtout connu pour ses peintures, ses photographies et ses vidéos. Il s’intéresse à l’histoire de l’art, aux gestes traditionnels en photographie et à la culture visuelle contemporaine qu’il critique également. Parmi ses expositions individuelles, mentionnons Superficial Studies, Galeria Mario Schemberg (prix FUNARTE), São Paulo, Brésil, 2015; Géométrie–Montage–Équilibrage, photos et vidéos, Jean-Luc Monterosso et Guilherme Buenos, commissaires, Maison européenne de la photographie, Paris, 2013; A Photographic Journey, Beatriz Lemos, commissaire, Galeria Kiosko, Santa Cruz de La Sierra, Bolivie, 2009; et Utopic Graphic: The Dream Circus, Galeria Fayga Ostrower (prix FUNARTE), Brasília, Brésil, 2007. Il vit et travaille à Rio de Janeiro.

Photo: Vincent Toi

Céder à la sensation: le travail et la philosophie de Lee Bae

Par Alice Oster Cet article a été rédigé dans le cadre de Platforme. Plateforme est une initiative créée et menée conjointement par les équipes de l’éducation, du commissariat et de l’expérience du·de la visiteur·euse de la Fondation PHI. Par

Le rôle de la musique dans la réflexion commissariale de l’exposition RELATIONS