Retour sur l’événement Dissections: Yinka Shonibare MBE

Mardi 29 septembre 2015

Retour sur l’événement Dissections: Yinka Shonibare MBE

Le mercredi 16 septembre dernier, DHC/ART Éducation présentait l’événement Dissections – Yinka Shonibare MBE. Cette table ronde est organisée en marge de l’exposition Pièces de résistance de Yinka Shonibare MBE, qui s’est terminée il y a quelques jours.

Pour cet événement, trois conférenciers ont établi des liens entre leurs propres recherches et le travail de Shonibare. Charmaine Nelson, historienne de l’art, a fait de la portée culturelle et sociale du costume chez Shonibare le point de départ d’une investigation du passé esclavagiste canadien.

Laurence Parent, doctorante et activiste, a traité de la question de la mobilité dans la pratique de l’artiste, soulevant de ce fait les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans le milieu de l’art actuel et dans l’espace urbain.

Paul Maheke, en plus d’établir des liens prégnants entre sa propre pratique et celle de Shonibare, a présenté certaines approches théoriques et activistes (le féminisme intersectionnel, les études queer et le décolonialisme) qui resituent et enrichissent les enjeux post-coloniaux et critiques traités par Shonibare.

Nous tenons à remercier chaleureusement Charmaine Nelson, Laurence Parent et Paul Maheke pour leur participation à cet événement. En espérant que vous soyez des nôtres pour la prochaine itération de Dissections!

Photos: Marc-Olivier Bécotte

La peinture est multiple

Par Daniel Fiset L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora et la

Identités diasporiques: une poétique de la relation et de la dispersion