Retour sur l’événement Dissections: Yinka Shonibare MBE

Mardi 29 septembre 2015

Retour sur l’événement Dissections: Yinka Shonibare MBE

Le mercredi 16 septembre dernier, DHC/ART Éducation présentait l’événement Dissections – Yinka Shonibare MBE. Cette table ronde est organisée en marge de l’exposition Pièces de résistance de Yinka Shonibare MBE, qui s’est terminée il y a quelques jours.

Pour cet événement, trois conférenciers ont établi des liens entre leurs propres recherches et le travail de Shonibare. Charmaine Nelson, historienne de l’art, a fait de la portée culturelle et sociale du costume chez Shonibare le point de départ d’une investigation du passé esclavagiste canadien.

Laurence Parent, doctorante et activiste, a traité de la question de la mobilité dans la pratique de l’artiste, soulevant de ce fait les difficultés rencontrées par les personnes à mobilité réduite dans le milieu de l’art actuel et dans l’espace urbain.

Paul Maheke, en plus d’établir des liens prégnants entre sa propre pratique et celle de Shonibare, a présenté certaines approches théoriques et activistes (le féminisme intersectionnel, les études queer et le décolonialisme) qui resituent et enrichissent les enjeux post-coloniaux et critiques traités par Shonibare.

Nous tenons à remercier chaleureusement Charmaine Nelson, Laurence Parent et Paul Maheke pour leur participation à cet événement. En espérant que vous soyez des nôtres pour la prochaine itération de Dissections!

Photos: Marc-Olivier Bécotte

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé

Cet écrit poétique est le fruit d’un projet de co-création entre Méshama Rose Eyob-Austin et Marie-Hélène Lemaire qui porte sur l’œuvre Un chemin escarpé de l’artiste Jamilah Sabur. Il prend la forme d’une introduction et d’un «poème sur l’eau»

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Lee Bae. Distinguer les traces du passé.

Par Daniel Fiset Commissaire adjoint – Engagement, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par