test pattern

407, rue Saint-Pierre
Espace A

15 septembre 2012 - 20h00

Le Centre Phi en collaboration avec DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est heureux de présenter test pattern, une performance live qui met de l’avant une musique puissante et dense, parfaitement synchronisée avec un amalgame de pixels noir et blanc qui scintillent, flottent et convulsent dans l’obscurité. test pattern est également un programme informatique qui convertit en temps réel les signaux audio – créés par Ikeda pendant la performance – en une projection de code-barres correspondants précisément à cette construction sonore.

La vitesse extrêmement rapide de changement de ces images – des centaines de tableaux par seconde – propose une forme de test pour les dispositifs audio et vidéo, autant qu’une expérimentation sur les limites de la perception du public. Il en résulte une expérience éminemment fascinante et physique.

Ce projet s’intègre dans la série datamatics, série qui explore la capacité à percevoir cette substance multiple et invisible que sont les données qui pénètrent jour après jour notre monde.

25$
Les billets seront en vente au Centre Phi

phi-centre.com

Ryoji Ikeda est né en 1966 à Gifu, au Japon. Il vit et travaille maintenant à Paris. Les performances et les travaux de l’artiste ont fait l’objet d’expositions à travers le monde, notamment au Centre for the Moving Image à Melbourne, au MIT à Boston, au Centre Pompidou à Paris, au festival Sónar à Barcelone, à la Tate Modern à Londres, au Irish Museum of Modern Art à Dublin, à l’Auditorium Parco della Musica à Rome, à l’lCC à Tokyo, à Art Beijing, à la Göteborg Biennale et au festival MUTEK à Mexico et au Festival Elektra à Montréal à quatre reprises sur leur invitation. L’artiste s’est également produit dans des festivals de musique électronique et des petits clubs DJ.

Photo: Liz Hingley