Tonal/Atonal de Tony Cokes

sept. 2019
Dimanche 29 septembre 2019 à 16h

Co-présenté par la Fondation Phi pour l'art contemporain, Film POP et Art POP

Depuis le milieu des années 1980, Tony Cokes utilise le son, l’image et le texte trouvés afin de créer des œuvres bouleversantes qui remettent en question les structures et les systèmes qui façonnent la vie quotidienne. Cette sélection d’œuvres vidéo monocanales met l’accent sur l’utilisation de la musique par Cokes comme outil intertextuel afin d’interroger l’autorité de la culture pop, des médias, du monde de l’art et de l’industrie de la musique. La stratégie analytique de réorganisation et de repositionnement de Cokes repose sur un discours critique tenant compte de la race, du sexe et de la classe socioéconomique dans le cadre d'une exploration globale de la dynamique du pouvoir. Son utilisation de la musique d'artistes tels que Skinny Puppy et Jay-Z complique une esthétique visuelle minimaliste composée de fonds graphiques et de citations de personnages tels que Morrissey, Malcolm X et Deleuze. Professeur au département de la culture moderne et des médias de la Brown University, il a récemment exposé à la 10e Biennale de Berlin, à la Whitechapel Gallery de Londres et au Whitney Museum of American Art de New York⁠.

Organisé par Cheryl Sim, Fondation Phi pour l'art contemporain

Black Celebration, 1988, 17 min 11 s
3#, 2001, 4 min 38 s
6^, 2001, 3 min 47 s
studio, time, isolation: reconstructions of soul and the sublime, 2011, 9 min 36 s
Pause, 2004, 16 min 2 s

La projection sera suivie par une conversation avec Owen Chapman (compositeur, DJ et chercheur), animée par Cheryl Sim.

Veuillez noter que les films et la conversation seront offerts en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Billets: 15,30$ (taxes et frais inclus)

Événement Facebook

Tony Cokes vit et travaille à Providence à Rhode Island, où il travaille également comme professeur au Département de culture moderne à l’Université Brown. Ses expositions récentes ont figuré s dans la 10e Biennale de Berlin; Hessel Museum à Annandale-on-Hudson; Whitechapel Gallery à Londres; ZKM à Karlsruhe; REDCAT à Los Angeles; SFMOMA à San Francisco; Whitney Museum of American Art à New York; Pera Museum à Istanbul; et le Louvre à Paris.

Son travail se retrouve entre autres dans les collections du Whitney Museum of American Art à New York; Museum of Modern Art à New York; Museum of Modern Art à San Francisco; Carnegie Museum of Art à Pittsburg; FRAC Lorraine à Metz; Centre George Pompidou à Paris; Kunsthallen à Copenhague; Wexner Center for the Visual Arts à Columbus; et Queensland Art Gallery à Brisbane.

Owen Chapman est compositeur, DJ et chercheur. Son travail aborde la place du son dans la vie quotidienne. Il est professeur agrégé en production et recherche sonore et au Département d’études en communication de l’Université Concordia au Québec, Canada. Ses écrits ont paru dans des revues scientifiques et artistiques, notamment Canadian Journal of Communication, Esse, Media-N, et Organised Sound. Son travail audio inclut la conception d’applications mobile, la performance en direct et la composition électronique. Il a présenté ses œuvres à l’échelle internationale dans des bandes sonores vidéo, des ateliers médiatiques, des installations numériques ainsi que des performances solo et en groupe. Ses projets académiques recherche-créations ont été financés par le Conseil des arts du Canada, le Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FRQ-SC) et le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH).

Avec l’aimable permission de Tony Cokes; Greene Naftali, New York; Hannah Hoffman, Los Angeles; and Electronic Arts Intermix (EAI), New York.

Partenaires

Lancé en 2002 par des amis et collègues désireux de créer une manifestation culturelle d’envergure, le festival POP Montréal entame présentement sa 17e année et représente plus que jamais un événement incontournable du circuit des festivals montréalais et de la scène musicale internationale. Chaque année, pendant cinq jours, le festival rassemble plus de 400 artistes et 60 000 festivaliers. Offrant un mélange audacieux de diverses formes d’art et d’événements, le festival propose des conférences, des expositions d’artisanat et d’art visuel, des défilés de mode, des projections de films et, bien sûr, des fêtes qui durent jusqu’au bout de la nuit. Pour les musiciens, les artistes, les fans, les programmateurs, les critiques, les maisons de disques et autres membres de l’industrie, POP Montréal est le festival nord-américain qui se fait le porte-parole de la relève musicale et d’une nouvelle génération de formes artistiques indépendantes.