LOUNGE

nov. 2012
Samedi 10 novembre 2012 à 21h

Commissaire invitée: France Jobin

DHC/ART présente LOUNGE, un événement concert présenté dans le cadre de l’exposition de Ryoji Ikeda. LOUNGE est une proposition qui s’inscrit dans une esthétique audio minimaliste. Le concept est le résultat d’une longue réflexion sur l’écoute de l’art audio dans le cadre de présentations publiques.

LOUNGE propose la création d’un environnement entièrement dédié à l’écoute, inspiré de l’architecture de l’espace. S’inspirant de l’atmosphère des pianos bars des années 50 à Montréal, la mise en scène explore la recherche/l’exploration de nouvelles perceptions et expériences du processus d’écoute en questionnant la notion de la relation de l’interprète et de la performance, de l’intimité et de l’immensité, du solitaire versus la solitude, de l’humain et la machine. Le projet “Eight Studies for Automatic Piano” de Seth suit en parallèle, ce questionnement et la violoncelliste Laura Cetilia, munie de son exquise virtuosité nous souligne, tout en nous captivant, le regard différent qu’elle pose sur son instrument.

Dans ce contexte de performance d’art sonore, nous sommes témoins du contraste de ces instruments acoustiques, l’un aidé d’une composition informatique, l’autre, utilisé de manière opposée à son rôle pré-déterminé. Il existe alors une synesthésie positive qui intervient entre la création sonore et le lieu architectural. Dans cet esprit, LOUNGE s’inscrit dans une suite logique au développement de la pratique de France Jobin, tout en respectant sa croyance profonde que la rencontre avec l’art audio doit se manifester de façon immersive afin de vivre une meilleure rencontre avec le public.

Le travail de Seth Joshua Horvitz (né 1973 à Los Angeles) touche à plusieurs disciplines artistiques, dont les musiques électronique et expérimentale, la musique pour le cinéma et la danse, la conception sonore, le graphisme, l’art vidéo et l’installation. Ses projets récents portent sur les rapports complexes entre la nature, la machine et la perception humaine. Il a sorti des disques sous son nom propre et sous plusieurs pseudonymes sur des étiquettes telles que LINE (États-Unis), Mille Plateaux (Allemagne) et Leaf (Grande-Bretagne). Il a donné des concerts en Amérique du Nord et du Sud, en Europe, en Australie et au Japon. Il détient un baccalauréat en sciences cognitives de l’University of California à Berkeley (1995) et une maîtrise en musique électronique et technologies de l’enregistrement du Mills College (2010).

Laura Cetilia est une violoncelliste basée à Providence, au Rhode Island. Elle est à l’aise tant dans la performance et l’improvisation acoustiques qu’électroniques, se servant selon les circonstances des techniques élargies et technologies qui véhiculent le mieux ses intentions artistiques. Son travail trouve diverses formes — outre ses projets individuels, elle fait partie du duo électroacoustique Meml, est membre du duo violon alto – violoncelle Suna No Onna, et collabore régulièrement avec de nombreux artistes vidéo, dont Naho Taruishi, avec qui elle crée des installations audiovisuelles in situ.

France Jobin (1958) est artiste audio/installation et commissaire résidant à Montréal. Ses oeuvres sont éditées sur plusieurs étiquettes dont, ROOM40 (Australie), nvo (Autriche) ATAK (Japon), murmur records (Japon) et LINE (EU). Récemment, son installation audio Entre-Deux fût acclamée par les critiques à Washington, D.C. durant DATA/FIELDS qui incluait Ryoji Ikeda et Mark Fell, Richard Chartier en est le commissaire. Elle présente, en tant que commissaire plusieurs évènements et son plus récent projet, immerson, concert évènementiel et philosophique dont elle est l’initiatrice (2011).

Seth Horvitz
Study No. 13, piano roll