Portes ouvertes: atelier de résolution de conflits avec Eddie Jude Hareven

févr. 2020
Entrée gratuite, sur réservation
Dimanche 2 février 2020 de 13h à 16h

La Fondation Phi vous invite à un atelier d’initiation à la gestion de conflits animé par Eddie Jude Hareven le dimanche 2 février, de 13h à 16h. L’événement est offert en lien avec notre atelier de création Bâches Bleues Against Harm, qui a été développé par l’artiste Sheena Hoszko en collaboration avec notre équipe de l’Éducation et de l’engagement public. Cet atelier «gestion de conflits 101» est ouvert à tous ceux et celles qui croient que leurs rapports interpersonnels et leur bien-être bénéficieraient d’une approche renouvelée pour naviguer les conflits. Cette formation permettra aux participant.e.s de mieux comprendre les impacts physiques, psychologiques et sociaux des conflits, ainsi que leurs effets sur nos rapports et espaces sociaux/culturels.

Les participant.e.s se familiariseront avec différents outils et techniques d’intervention, de prévention et de désescalade, et quitteront avec une une plus grande conscience et confiance en leur capacité à confronter les conflits et à communiquer lors de situations tendues ou difficiles.

Pour participer à l’atelier
Les réservations sont requises pour prendre part à l’atelier de résolution de conflits. Vous pouvez réserver votre place gratuitement en nous écrivant au [email protected] ou en nous appelant au 514 866-6767 poste 4219. Veuillez noter que les places sont limitées à 20 personnes.

Notes sur l’accessibilité
Notre bâtiment est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite. L’entrée principale du 465 Saint-Jean comporte une dizaine de marches, avec une rampe. Le bâtiment a une entrée accessible aux personnes à mobilité réduite, située à l’arrière du bâtiment, près du stationnement. L’accès au stationnement peut se faire par les rues de l’Hôpital ou Saint-Nicolas.

Notre salle éducative est située au sous-sol du bâtiment. On y accède par un escalier qui comporte une quinzaine de marches et une rampe. Un ascenseur situé dans le lobby du 465 Saint-Jean mène vers la salle éducative. Pour l’utiliser, veuillez aviser un des préposés à l’accueil du 465 Saint-Jean.

Le bâtiment contient des salles de bain accessibles.

L’atelier sera offert principalement en anglais, mais une traduction chuchotée vers le français sera offerte sur place.

Pour toute autre question sur l’accessibilité de nos activités, veuillez nous contacter à [email protected].

**Cet événement est désormais complet! Si vous désirez être sur une liste d'attente, veuillez contacter: [email protected] ou appeler: 514 866-6767 poste 4219.**

Eddie Jude Hareven
Eddie Jude Hareven offre des services de gestion et de résolution de conflits aux organismes communautaires et aux petites entreprises. Hareven soutient les optimistes qui comprennent la nécessité d’un changement de paradigme pour transformer notre façon de gérer les conflits qui secouent nos communautés. De plus en plus de personnes remarquent les limites de notre système judiciaire, et aspirent à développer les connaissances et l’assurance qui leur permettront de gérer par eux-mêmes ces conflits. Pour ce faire, elles cherchent à trouver des méthodes plus responsabilisantes et plus transformatrices, parce qu’elles comprennent l’importance de nouer des liens forts entre les communautés et de soutenir leur épanouissement. Hareven consacre son travail à l’exploration et à la création de transformations personnelles et sociales. Ses méthodes sont fondées sur ses propres expériences de vie et son éducation formelle, et se laissent influencer par les théoriciens, les acteurs du changement, les enseignants, les personnes âgées, les guérisseurs et les agents de première ligne, qui se dévouent eux aussi aux modèles de justice transformatrice et restauratrice. Ces modèles sont décentralisés, et privilégient la réflexion axée sur la solution, la responsabilisation ainsi que la libération des voix bâillonnées.

Sheena Hoszko
Sheena Hoszko est une sculpteure, organisatrice anti-prison et colonisatrice d’origine polonaise vivant et travaillant à Tio'tia:ke / Mooniyang / Montréal. Sa pratique artistique examine les dynamiques de pouvoir des lieux géographiques, architecturaux et psychologiques et se nourrit de ses expériences familiales de l’incarcération, du domaine militaire et de la maladie mentale. Ses récents projets ont été au Centre Clark et à La Centrale (Montréal), au A Space (Toronto), à The New Gallery (Calgary), à la Blackwood Gallery (Mississauga), au Musée d’art de Joliette et à La Ferme du Buisson (Paris). Hoszko a fait une présentation au Queens Museum dans le cadre de Open Engagement. Ses textes ont été publiés dans MICE Magazine et dans Free Inside: The Life and Work of Peter Collins, publié par Ad Astra Comix.

Expositions reliées