EN

Kino Club: Onye Ozi, 16 juillet

Date et heure
Lundi 13 juillet 2015

Kino Club: Onye Ozi, 16 juillet

DHC/ART Éducation a le grand plaisir d’annoncer la projection du film nigérian Onye Ozi lors de son Kino Club estival en lien avec l’exposition Yinka Shonibare MBE: Pièces de résistance.

Kino Club se veut un lieu de conversation et d’échanges sur l’art actuel et ses rapports au cinéma et à la culture. C’est dans cet esprit que nous vous convions à la salle RÉFÉRENCE (451 St-Jean) quatre jeudis au cours des prochains mois pour la projection d’un film choisi par l’un des éducateurs de DHC/ART. Après la projection, nous discuterons du film et de ses liens avec l’exposition.

Sélectionné par Daniel Fiset, éducateur à DHC/ART, Onye Ozi est une tragi-comédie qui raconte l’histoire d’un Nigérian qui obtient, après 6 ans d’attente, un visa pour rejoindre sa fiancée à Londres. Une fois arrivé en Grande-Bretagne, il est confronté aux difficultés de la vie londonienne.

Le film se démarque de la production cinématographique nollywoodienne récente, puisqu’il a été entièrement tourné en igbo (ou ibo), une langue du sud-est du Nigéria, alors que la majorité des films de Nollywood – le nom de l’industrie cinématographique du Nigéria - sont maintenant tournés en anglais pour en assurer une meilleure distribution à l’international. Dans une entrevue récente, Emelonye affirme: « le temps est venu pour nous de soutenir notre langue, puisque personne ne le fera pour nous. J’ai beaucoup d’amis basés à Londres qui sont des spécialistes de l’igbo; ils me rappellent la capacité que nous avons, en tant que cinéastes internationaux, d’influencer les tendances du cinéma et de remettre l’igbo à l’ordre du jour. […] Je suis passionnément nigérian et fièrement igbo. Alors, j’ai décidé de transformer un scénario écrit en anglais en film igbo pour faire de ma langue maternelle le cœur d’un film international » [1].

Les liens entre le Nigéria et l’Angleterre, l’immigration et le post-colonialisme, les clins d’œil à la culture populaire et aux conventions du cinéma, le rapport à l’histoire et au lieu, l’hybridité et le mélange des genres sont autant de thèmes exploités par Emelonye et Shonibare dans leurs pratiques respectives. La projection de ce film sera l’occasion de découvrir une création nollywoodienne, un cinéma relativement méconnu en Amérique du Nord.

Nous espérons vous voir le jeudi 16 juillet 2015, à 18h, pour la projection d’Onye Ozi! L’entrée est gratuite. Premier arrivé, premier servi.

Veuillez cliquer ici pour visiter la page de l'événement Onye Ozi.

[1] AKANDA, Victor (2015). « Igbo films rebound with Onye Ozi ». The Nation. En ligne. http://thenationonlineng.net/new/igbo-films-rebound-onye-ozi/. Consulté le 8 juillet 2015.

Photo: Nollywood Film Factory

Articles reliés

Art as Relic?

By Daniel Fiset and Kim Johnson Theme: Art as Relic? In his exhibition Relic Traveller, multidisciplinary artist Larry Achiampong explores the idea of a Pan-African crew entrusted with the mission of listening to, preserving and giving voice to stories from the African
Lire la suite

L’art comme relique?

Par Daniel Fiset et Kim Johnson Thème: L’art comme relique Dans son exposition L’explorateur de reliques, l’artiste multidisciplinaire Larry Achiampong propose l’idée d’un escadron panafricain qui aurait pour mission d’écouter, de préserver et de
Lire la suite

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé

Cet écrit poétique est le fruit d’un projet de co-création entre Méshama Rose Eyob-Austin et Marie-Hélène Lemaire qui porte sur l’œuvre Un chemin escarpé de l’artiste Jamilah Sabur. Il prend la forme d’une introduction et d’un «poème sur l’eau»
Lire la suite

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena
Lire la suite
Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires