Affinités

407, rue Saint-Pierre
Espace D

21 juin 2016 - 19h00

Dans cette performance-conférence, Tanya Lukin Linklater réunira des artistes et penseurs autochtones et afro-américains – Maria Tallchief, Leonardo Drew, Beyoncé, Audra Simpson, Peter Morin – pour poser des questions telles que: Comment les objets évoquent-ils l’éphémérité des structures invisibles? Les structures ressenties? Celles qui régissent la vie quotidienne? Comment entrer en dialogue avec ces traces éphémères? Dans les mots de l’artiste: «Dans les discussions sur le corps, le corps y est absent. Une absence très présente. Dylan Robinson a parlé récemment du pouvoir qu’a le regard institutionnel à structurer notre regard à nous. Je m’interroge sur le pouvoir dans le regard du chorégraphe (George Balanchine) et le pouvoir du corps par rapport à ce regard (Maria Tallchief, première danseuse de ballet). Je m’interroge aussi sur le pouvoir du corps à transgresser l’emprise de cette structure. Nos variétés d’insistance peuvent être différentes.»

Événement Facebook

phi_logo

Les performances collaboratives, œuvres vidéographiques, photographies et installations de Tanya Lukin Linklater ont été présentées au Canada, aux États-Unis et au Chili. Elle s’intéresse aux interstices entre les arts visuels et la poésie, la pédagogie, les langues autochtones, la représentation cinématographique des femmes et des enfants, et le corps. En 2016, elle présentera des performances à Remai Modern, Saskatoon, et à la Belkin Gallery/UBC, Vancouver, ainsi qu’une exposition en duo avec Duane Linklater à la Galerie d’art de l’Alberta. Ses articles et poèmes ont été publiés dans C Magazine, BlackFlash Magazine, Yellow Medicine Review, Taos International Journal of Poetry and Art, Drunken Boat, Ice Floe, et par la Western Front Gallery, Access Gallery et le McLaren Art Centre. Lukin Linklater est détentrice d’une maitrise en éducation de l’Université de l’Alberta et d’un baccalauréat en arts de l’Université Stanford. Elle suit actuellement des études de 2e cycle en Cultural Studies à l’Université Queen’s. Elle a reçu une subvention Chalmers de développement professionnel en 2010 et le K.M. Hunter Artist Award in Literature en 2013. Elle est Alutiiq, de l’Alaska, et vit actuellement dans le nord de l’Ontario. tanyalukinlinklater.com

Affinités
Une série de performances, de projections et d’échanges

Dans le cadre de l’exposition, DHC/ART et la commissaire invitée Barbara Clausen présenteront Affinités: une série de performances, de projections et d’échanges, un programme d’événements en deux parties, soit du 24 au 27 mai et du 20 juin au 26 août. La série proposera une conférence-performance de Joan Jonas et de Jason Moran, des performances par taisha paggett, Tanya Lukin Linklater et Simone Forti, de même que deux soirées de projections de films et de vidéos, en plus d’un après-midi d’échanges. Bien qu’ils aient des pratiques et des esthétiques qui leur sont propres, les artistes participants partagent avec Jonas son engagement et son «insistance» à lire le monde (ou les mondes) en relation avec les flux du temps, à la fois à l’encontre et à la rencontre de ceux-ci. Appartenant aux champs des arts visuels, de la danse, de la poésie et de la musique, leurs pratiques interdisciplinaires explorent le mouvement, le son et le récit non linéaire dans un esprit avant-gardiste apparenté à celui de Jonas. Leurs démarches respectives reflètent un imaginaire collectif en évolution constante qui fait écho aux divers contextes sociopolitiques dans lesquels nous vivons et qui, aussi, façonne ceux-ci.

Tanya Lukin Linklater
Untitled, 2016
Image tirée de la bande vidéo, couleur, son
Avec l’aimable permission de l’artiste