Affinités – taisha paggett: Decomposition of a Continuous Whole

juin 2016
Lundi 20 juin 2016 de 17h à 20h30

La chorégraphie in situ Decomposition of a Continuous Whole, de taisha paggett, en cours depuis 2009, remet en question l’indexicalité de la danse à l’intérieur de l’espace de l’exposition, ici conçu comme outil critique de déconstruction et de réflexion. Selon l’artiste, en 2009: «Decomposition of a Continuous Whole est une performance où je dessine sur les murs d’une pièce, les yeux bandés. Je voulais créer un espace où je serais parmi le public, mais où j’ignorerais leurs yeux, leur regard. Je voulais aussi sortir des structures temporelles de la danse, des durées de 7, 15, 45 minutes, d’une soirée. Je voulais élargir le temps et délaisser l’arc narratif. Je voulais être dans l’expérience, tout simplement. Et je voulais que cette expérience intérieure soit aussi instructive pour moi que pour le public.»

taisha paggett est une artiste afro-américaine queer basée à Los Angeles. Ses œuvres, des explorations collectives et individuelles du corps, de l’agentivité, et de la phénoménologie de la race, sont présentées sur scène, en galerie et dans l’espace public. Dans sa pratique, par une confrontation avec des métaphores sociales, politiques, culturelles et affectives, elle tente de décentrer et de remettre en contexte les conventions chorégraphiques occidentales et les façons dont le corps et l’espace se normalisent tant dans la danse que dans la vie de tous les jours. Le travail de paggett a été présenté à Danspace (New York), Defibrillator (Chicago), Commonwealth & Council (Los Angeles), LACE (Los Angeles), Whitney Museum (New York), à la Doris McCarthy Gallery (Toronto), et au Studio Museum, à Harlem. Elle se produira prochainement à Diverseworks (Houston), entre autres. Comme danseuse, elle travaille actuellement avec Every House Has a Door, Meg Wolfe et Ashley Hunt, sur leur projet collaboratif en cours, On movement, thought and politics. paggett est professeure dans le département de danse de l’université de Californie à Riverside et détient une maitrise en danse du programme World Arts and Cultures de l’Université de Californie à Los Angeles. Elle est également cofondatrice du journal chorégraphique, itch, une plateforme discursive basée à Los Angeles.

taisha paggett
Decomposition of a Continuous Whole