Jasmina Cibic: conférence-performance

au
oct. 2018
Mardi 23 octobre 2018 de 18h30 à 20h

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, en collaboration avec le CCA, présente une conférence-performance de Jasmina Cibic.

Lors de cette conférence-performance, l’artiste Jasmina Cibic parlera de sa nouvelle exposition, Everything That You Desire and Nothing That You Fear. Dans cette exposition créée expressément pour les espaces de DHC/ART et pour le contexte montréalais, Cibic étudie le lien entre l’ex-Yougoslavie et sa participation à des foires internationales, notamment Expo 67 à Montréal, et d’autres exemples majeurs de projets artistiques et architecturaux sanctionnés par l’État et issus de la modernité européenne, afin d’explorer la «force de persuasion» et l’habileté politique.

L’artiste abordera une série de projets constituant une synthèse de la gestuelle, des techniques scéniques et des modes de reconstitution. Réalisés sous forme de films et d’installations, ils montrent une pratique performative en cours, un exercice «reconstitué» de la dissection de l’habileté politique, réunissant des sources archivistiques primaires, des reconfigurations de la rhétorique politique et des espaces architecturaux idéologiquement marqués. Cette superposition crée des significations variables et met en relief des incertitudes et des faussetés historiques, surtout concernant le facteur genre dans le passé. La conférence jouera un double jeu, décodant les mécanismes du pouvoir tout en construisant de nouvelles structures allégoriques.

Veuillez noter que la conférence-performance se déroulera en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Jasmina Cibic est née en 1979 à Ljubljana, en Slovénie. Elle a effectué des études à l’Accademia di Bella Arti de Venise et a complété une maîtrise en arts visuels au Goldsmiths College en 2006. En 2013, elle représentait la Slovénie à la Biennale de Venise avec son projet For Our Economy and Culture. Elle a récemment présenté des expositions individuelles au Centre d’art contemporain BALTIC à Gateshead, au Museum Haus Esters à Krefeld, à Aarhus 2017, à la Fondation Esker à Calgary, au MSU à Zagreb, au MOCA à Belgrade, au MSUV à Novi Sad, au MGLC à Ljubljana et au Ludwig Museum à Budapest. Elle a également participé à des expositions collectives au MoMA, à CCS BARD, au MUMA, au Musée du Guangdong en Chine, à Ambika P3 à Londres, au Musée Pera à Istanbul, à La Panacée à Montpellier, à la City Gallery Wellington en Nouvelle-Zélande, au MSUM à Ljubljana et au MNHA au Luxembourg. Ses films ont été projetés dans le cadre de divers événements, dont SALT à Istanbul, le Festival du film de Pula, HKW à Berlin, au Centre d’art contemporain Laznia à Gdansk, aux Rencontres internationales à Paris, au Dokfest à Kassel et au Festival international du documentaire de Copenhague. En 2016, Cibic a remporté le MAC International Ulster Bank Award et le Charlottenborg Fonden Award. En 2018, elle était en lice pour le Film London Jarman Award.

Jasmina Cibic
Tear Down and Rebuild, 2015
Extrait de production
Avec l’aimable permission de l’artiste

Partenaires

Le CCA est un centre international de recherche et un musée qui repose sur l’idée que l’architecture est d’intérêt public. Fort de ses vastes collections, le CCA est un chef de file dans l’avancement du savoir, de la connaissance et de l’enrichissement des idées et des débats sur l’architecture, son histoire, sa théorie, sa pratique, ainsi que son rôle dans la société.