Musique pour donner de l’espoir à la paix

juin 2019
au
août 2019
Du mercredi 12 juin 2019 au mercredi 28 août 2019 à 19h

La Fondation Phi pour l’art contemporain a le plaisir de vous inviter à Musique pour donner de l’espoir à la paix, présentée en marge de l’exposition LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM de Yoko Ono. Cette série de concerts met en vedette des artistes montréalais qui offriront une prestation de leur propre répertoire et, par la suite, inviteront le public à se joindre à l’interprétation collective de l'hymne intemporel de Give Peace a Chance.

12 juin à 19h – DONZELLE
18 juillet à 19h Jason Kent
28 août à 19h – Chœur Maha

Biographies

DONZELLE
De retour même si jamais vraiment partie, Donzelle est un beau mélange de métaphores rap douteuses, de danseuses impassibles, d'attitude féministe irrévérencieuse et de grosse basse sale. En mai 2018, elle lance l'album vidéo Presse-jus sur lequel elle est accompagnée de Random Recipe, Philippe Brault, Nego Mozambique, Miss Eaves, Pierre Crube et plusieurs autres. Avec la même approche, dix ans plus tôt, elle lançait son premier album Parle parle, jase jase avec l'appui de Gonzales, Numéro#, Omnikrom, Wolfgang Vini (We Are Wolves), LX (Radio Radio/Arthur Comeau) et Christophe Lamarche-Ledou (Sexyboy/Organ Mood). Donzelle est le projet de Roxanne Arsenault qui œuvre depuis plus de 15 ans dans la scène musicale montréalaise (artiste, DJ, animatrice radio), dans le milieu de l'art visuel (La Centrale, Centre CLARK), tout en étant une dévouée porte-parole du patrimoine kitsch. Avec Donzelle, elle apporte une voix singulière et non traditionnelle à la scène rap québécoise, majoritairement masculine, à travers des pièces musicales où fête, revendication et empowerment sont mis de l'avant dans un projet qui déstabilise et fascine.

Jason Kent
Jason a baigné dans les arts toute sa vie. Tout jeune, il passait des heures à puiser dans son cerveau droit et à rêver. Il a consacré ses années d’adolescence à la planche à roulettes, au snowboard et à la guitare. Il écrit, enregistre, produit et joue de la musique depuis près de vingt ans et continue à faire des tournées dans une multitude de groupes. Il a sorti son premier album solo portant son nom en 2006 et, par la suite, trois autres disques avec son groupe Sunfields, fondé en 2009. Il a enregistré plus de 350 chansons à ce jour, il a écrit un livre pour enfants et il est titulaire d’un baccalauréat en histoire de l’art de l’Université Concordia. Il vit à Montréal avec son épouse Jennifer et ses deux fils. Ses influences les plus marquantes sont Kazimir Malevitch, les Beatles et sa mère.

Chœur Maha
Depuis 1991, le Chœur Maha, chœur bilingue féministe montréalais, privilégie un répertoire féminin et une approche féministe unique du chant choral. Présentement sous la direction artistique de Megan Batty, la chorale regroupe une trentaine de chanteuses impliquées dans la création et l'exploration de méthodes féministes dans l'organisation de leurs répétitions. Fondé par la compositrice/artiste sonore Kathy Kennedy, le chœur a su charmer le public montréalais depuis plus de 27 ans. Récemment sous la direction de Solène Derbal, la chorale a poursuivi son évolution par la création d'approches inédites du chant choral. Le Chœur Maha collabore avec des artistes locaux et encourage l'émergence de créateurs par le biais de son programme d'artiste en résidence. Le Chœur Maha offre aussi du soutien aux organisations locales et militantes de femmes. Il chante pour commémorer le massacre de Polytechnique, pour célébrer la Journée internationale des droits des femmes et participe fréquemment à des événements communautaires locaux et à des manifestations.

Vue d’installation, Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM, 2019, Fondation Phi. L’art de John et de Yoko. Image © Fondation Phi pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay.