Papier 2018: Limiter les dégâts: controverses dans l’art contemporain actuel

avr. 2018
Samedi 21 avril 2018 à 15h

Dans le cadre de la programmation de la foire d’art Papier 2018, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente la table ronde Limiter les dégâts: controverses dans l’art contemporain actuel [Damage Control: Dealing with Controversy in Recent Contemporary Art].

Modératrice
Cheryl Sim, directrice générale et commissaire, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain

Invités
Daniel Fiset, historien de l’art et éducateur à DHC/ART
Nasrin Himada, commissaire indépendante et écrivaine
Julia Roberge Van Der Donckt, historienne de l’art

L’art n’est pas étranger à la controverse. La capacité d’un artiste à faire des œuvres qui nous émeuvent peut aussi déclencher de vives critiques, voire de la colère. La controverse peut également s’étendre à tous les acteurs du monde de l’art, y compris les professionnels des musées et des galeries, les collectionneurs, les marchands, les maisons de ventes aux enchères et même les critiques. Qu’est-ce qui cause la controverse aujourd’hui et de quelle façon est-elle traitée? Sous forme de discussion, cette table ronde présentera et examinera une sélection de cas récents de controverses dans l’art contemporain.

Veuillez noter que la table ronde se déroulera en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Évémement Facebook

Photo: Marc-Olivier Bécotte

Partenaires

Dédiée exclusivement au médium du papier et aux possibilités qu’il offre, Papier est l’une des premières foires de ce type en Amérique du Nord et la plus importante foire d’art au Québec. L’événement est un moteur important du marché de l’art contemporain canadien et constitue un espace d’échanges et de rencontres privilégiées pour le grand public, les amateurs d’art ainsi que les professionnels du milieu des arts visuels.