Olivier Dubois: Prêt à baiser

avr. 2014
Admission générale — 26,25 $
Mardi 29 avril 2014 à 20h

Prêt à baiser est un long baiser chorégraphié sur Le Sacre du printemps de Stravinski, arrangé par le compositeur François Caffenne. Présenté au Centre Phi une seule fois en collaboration avec Danse Danse et DHC/ART, il sera interprété par Olivier Dubois et Mohamed Kouadri.

Doté d’un physique de catcheur et arrivé à la danse professionnelle à 23 ans, Olivier Dubois a dansé pendant une dizaine d’années pour des créateurs aux signatures diversifiées tels que Karine Saporta, Angelin Preljocaj, Jan Fabre et Sasha Waltz. Ce parcours a nourri sa réflexion sur le statut et le rôle du danseur, et sur les relations qu’il entretient avec le chorégraphe, le public et les œuvres de répertoire.

Au cœur de toute sa démarche artistique, ce questionnement donne naissance au solo Pour tout l’or du monde…, variation autour d’une pole dance sur la marchandisation du corps dansant et les codes de la danse. Présentée à Montréal en 2011, l’œuvre lui vaut un tel succès qu’il fonde la Compagnie Olivier Dubois pour poursuivre la grande aventure de la création chorégraphique en 2007. Récipiendaire de plusieurs prix à titre d’interprète et de chorégraphe, il a été classé parmi les 100 meilleurs du monde par le magazine Dance Europe et a obtenu une dispense du diplôme d’État de professeur de danse au titre de sa renommée particulière.