Atelier Résonances corporelles par Victoria Catherine Chan

oct. 2021
Entrée gratuite, sur réservation
Du vendredi 1 octobre 2021 au dimanche 3 octobre 2021 de 10h à 18h

Présenté dans le cadre de MOMENTA Biennale de l’image:

Offert en collaboration avec l’artiste et cinéaste Victoria Catherine Chan, l’atelier invite les participant·x·e·s provenant de tous les horizons à découvrir les manières dont le corps ressent les ondes et les vibrations, amplifiées au moyen de dispositifs technologiques. L’activité fait écho à l’exposition de l’artiste Jamilah Sabur, La montagne fredonne sous l’océan, qui circule entre divers niveaux de perception explorant les liens entre l’espace géologique, les expériences individuelles et les forces de la nature. Bien qu’invisibles et inaudibles pour les humains, les oscillations des ondes concourent à plusieurs phénomènes météorologiques et climatiques. L’objectif de cet atelier est d’élargir nos manières de les percevoir dans un esprit d’inclusion, de dialogue et de partage.

INFORMATIONS
Durée de 1 heure
Gratuit et bilingue
L'atelier est offert du 1 au 3 octobre de 10h à 18h
L'atelier comprend une visite guidée de l'exposition de Jamilah Sabur, La montagne fredonne sous l’océan
Le point de rencontre est à l'entrée de la Fondation PHI, 465, rue Saint-Jean
Les billets sont limités pour un nombre maximum de 4 participant·x·e·s par plages horaires
Le port du masque est obligatoire (fourni par MOMENTA)

Veuillez lire cet avis important à tou·te·s les participant·x·e·s:
Pour optimiser l'écoute profonde, nous vous suggérons de porter des vêtements confortables.
Veuillez surveiller votre santé pendant ces jours.
Il est très important que nous respections en tout temps les protocoles de sécurité (port du masque, distance de 2 mètres, désinfection des mains).
Si vous présentez des symptômes ou si vous avez été en contact avec une personne présentant des symptômes, veuillez nous en informer.

NOTE
La Fondation PHI est partiellement accessible aux personnes à mobilité réduite, une assistance pourrait être nécessaire.

Pour plus d'informations, veuillez contacter [email protected]

Victoria Catherine Chan
Née à Tiohtià:ke (Montréal), Victoria Catherine Chan (elle/iel) est une artiste et cinéaste dont les œuvres se concentrent sur les sensibilités somatiques, les espaces liminaux et le corps comme site. Sa pratique aborde les voix et les espaces ‘intermédiaires’ en conjuguant le cinéma, l'installation, la performance et l’art sonore à travers des récits intersectionnels et intergénérationnels. Iel détient un baccalauréat de l’École de cinéma documentaire ZeLIG en Italie et une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia.

À propos de MOMENTA | Biennale de l’image
MOMENTA | Biennale de l’image est une biennale internationale d’art contemporain vouée à l’image, qui se déroule dans divers lieux à Tiohtiá:ke - Mooniyang - Montréal (Canada), à chaque deux ans depuis 1989. Fondé sous l’appellation Le Mois de la Photo à Montréal, l’organisme est rebaptisé MOMENTA | Biennale de l’image en 2017. Ses activités comprennent des expositions, des évènements publics, des programmes éducatifs, des collaborations artistiques et sociales, et plus encore. Au cours des 9 dernières éditions, la biennale a présenté au-delà de 500 artistes et de 2 300 œuvres, et rejoint un public s’élevant à plus de 2 millions de personnes. C’est plus d’une centaine de partenaires qui s’associent à la biennale à chaque édition, et près de 200 intervenants ou intervenantes du milieu culturel qui y prennent part. Plus précisément, l’édition 2019 de MOMENTA a rejoint 210 028 visiteurs et visiteuses, présenté le travail de 69 artistes et offert une trentaine d’activités de médiation et de développement des publics.

Your Body Becomes a 'Speaker', 2020
Installation sonore (panneaux de contreplaqué, transducteurs tactiles, électronique, fils) et performance participative
Photo: Alexis Bellavance

Images