Réflexions au sujet de la nature intangible de la chanson

déc. 2017
Dimanche 10 décembre 2017 à 15h

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain présente Réflexions au sujet de la nature intangible de la chanson.

Pendant sa courte vie, Franz Schubert (1797-1828) a composé au-delà de 600 œuvres, dont plusieurs comptent parmi les plus brillantes des répertoires classique et romantique. Dans cette présentation-performance, Irene Feher (mezzo-soprano), Samantha Borgal, Camille Brault, Alice Newman-Gougeon, Brittany Rae, Feng Xiong et Geneviève Jalbert (pianiste) recréent l’intimité de ces rencontres informelles communément appelées schubertiades.

Laissez-vous porter par ces prestations, qui seront une opportunité de réflexion et conversation avec les performeurs sur l’expérience éphémère, mais percutante qu’est «le don du chant» en relation à l’œuvre Sonic Blossom de l’artiste Lee Mingwei présenté dans le contexte de l’exposition célébrant le 10e anniversaire de DHC/ART, L’OFFRE.

Sonic Blossom est présenté les samedis et dimanches dans le cadre de l’exposition L’OFFRE jusqu’au 11 mars 2018.

L’événement se déroulera en anglais. Le nombre de places assises est limité; premier arrivé, premier servi.

Reconnue pour sa voix expressive, sincère et chaleureuse, la mezzo-soprano Irene Feher se produit sur scène en tant que récitaliste et soliste. Certaines de ses performances les plus récentes incluent des duos de Mendelssohn, Brahms et Dvořák; une production intitulée Cole Porter and This Thing Called Love qu’elle a co-créée avec la pianiste Nancy Berman et l’acteur/réalisateur Larry Lamont; et Green Steps in Sunshine du compositeur canadien Andrew MacDonald. Feher était la soliste alto avec l’Orchestre symphonique de McGill pour la performance et l’enregistrement de la deuxième symphonie de Gustav Mahler. Feher a toujours ressenti un lien profond avec les compositions Lieder de Franz Schubert. Elle a beaucoup appris sur le compositeur, Lieder, la poésie et la culture autrichienne pendant ses études à l’Institut Franz-Schubert de Baden en Autriche en 2003. Feher est ravie de faire partie de l’installation performante, Sonic Blossom, de Lee Mingwei à DHC/ART.

Pédagogue dévouée, Irene Feher a un studio de voix privé où elle enseigne des chanteurs de tous âges et niveaux. Elle enseigne également à l’Université Concordia et anime des ateliers d’improvisation. Membre de NATS (National Association of Teachers of Singing) et Music for People, Feher continue de nourrir sa passion pour l’enseignement à travers sa recherche sur l’improvisation et son utilisation dans l’enseignement vocal et l’éducation musicale. livingyourmusic.com

Reconnue pour son jeu sensible et polyvalent, la pianiste Geneviève Jalbert se produit régulièrement en concert avec solistes et ensembles. Elle est pianiste-accompagnatrice depuis plusieurs années à l’Université McGill, au Collège Marianopolis, pour le Chœur classique de Montréal et au Centre musical du lac Macdonald (CAMMAC). Jalbert a assuré la direction musicale de L’enlèvement au sérail et des Noces de Figaro (2016), de La flute enchantée (2015) et de Don Giovanni (2014) à la Compagnie baroque Mont-Royal. En tant qu’artiste invitée, on a pu l’entendre dans la présentation montréalaise de l’installation Sonic Blossom de l’artiste Lee Mingwei (2016-17), avec les Jeunes ambassadeurs lyriques (Gala 2015), lors du lancement de la série de concerts Fleurs rejetées (2015), et avec le Montreal Jubilation Gospel Choir (2013).

Jalbert poursuit en parallèle une carrière d’enseignement. Elle a complété sa maîtrise (accompagnement vocal) à l’Université McGill, sous la tutelle de Michael McMahon.