Larry Achiampong: PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLER’S ALLIANCE

au
janv. 2022
Du jeudi 9 septembre 2021 au samedi 1 janvier 2022

Ce projet d’art public est une itération de l'œuvre PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE qui, au courant des années a pris plusieurs formes de signalétique, telles que les drapeaux et enseignes de métro.

Pour cette version à Montréal, le projet prend la forme d’affiches qui se retrouvent dans les quartiers de la Petite-Bourgogne, Saint-Henri, Saint-Michel, Montréal-Nord, Parc-Extension et Mile End.

La série de drapeaux PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE (2017-2021) explore un langage visuel unique créé par Larry Achiampong à des thèmes reliés à l’identité diasporique africaine. Les étoiles représentent les cinquante-quatre pays de l’Afrique. La couleur verte représente la Terre, le noir, son peuple et le rouge, les luttes traversées par le continent, alors que le jaune anticipe un nouvel avenir et la prospérité pour l’Union panafricaine. Si les drapeaux servent habituellement à représenter et à promouvoir une identité nationale, Achiampong s’approprie cette forme dans le but d’unifier les nations.

Emplacements
• 1745, rue Fleury
• 2586, rue Jarry
• Parc de Lestre
• rue Notre-Dame, près de Saint-Rémi
• station de métro Lionel Groulx
• rue Beaubien / Saint-Hubert

Larry Achiampong
Dans ses projets individuels et collaboratifs, Larry Achiampong recourt à l’imagerie, aux archives visuelles et sonores, à la performance en direct et au son pour explorer les notions d’identité de classe et d’identité interculturelle et postnumérique. À travers ses œuvres, qui examinent son héritage personnel et collectif – en particulier, l’articulation entre la culture populaire et la position postcoloniale –, Achiampong fouille les coffres de l’histoire. Ses recherches examinent les constructions du «soi» en mettant en commun le matériel sonore et visuel d’archives personnelles et interpersonnelles, offrant des perspectives multiples qui révèlent les contradictions sociopolitiques de la société contemporaine.

Achiampong a obtenu un baccalauréat en arts visuels de l’Université de Westminster en 2005, et une maîtrise en sculpture de la Slade School of Fine Art en 2008. En 2020, il a reçu une bourse de la Stanley Picker Gallery de Londres, après s’être vu décerner, en 2019, un prix de la Paul Hamlyn Foundation en reconnaissance de son travail artistique. Il vit et travaille dans l’Essex et a enseigné au programme de maîtrise en photographie au Royal College of Art de 2016 à 2021. Il a été présélectionné pour le prix Jarman en 2021. Achiampong siège actuellement au conseil d’administration d’Iniva (l’Institute of International Visual Arts), voué à la formation de politiques artistiques au Royaume-Uni et à l’international. Il est également membre du conseil d’administration d’Elephant Trust. Achiampong est représenté par C Ø P P E R F I E L D.

Larry Achiampong, PAN AFRICAN FLAGS FOR THE RELIC TRAVELLERS’ ALLIANCE, 2017-2021 © Fondation PHI, photo: Marc-Olivier Bécotte