Eva & Franco Mattes: conférence d’artistes

Entrée libre, places limitées
Date et heure
Mardi 3 mars 2020 de 18h à 19h

La Fondation Phi pour l’art contemporain présente une conférence des artistes Eva & Franco Mattes. Lors de cet événement, Eva & Franco Mattes parleront de l’exposition What Has Been Seen présentée à la Fondation Phi. Leurs œuvres offrent l’image peu glorieuse de deux générations: celle qui a connu le monde avant Internet et celle née à l’ère du numérique. En ce sens, leur travail interpelle activement les contenus d’Internet, certaines pratiques comme le partage de vie, de même que nos sentiments et nos réactions quand nous regardons et partageons notre monde en ligne.

La conférence sera suivie d’une période de questions modérée par la commissaire invitée Erandy Vergara et Maya Rae Oppenheimer.

Veuillez noter que la conférence aura lieu en anglais.
Le nombre de places assises est limité: premier arrivé, premier servi.

Événement Facebook

Eva & Franco Mattes (nés en 1976, en Italie) vivent et travaillent à New York. Leurs œuvres ont fait l’objet d’expositions au Whitney Museum of American Art (New York), au Museum of Contemporary Art (Chicago), au Mori Art Museum (Tokyo), à la 20e Biennale de Sydney, aux Musées royaux des beaux-arts de Belgique (Bruxelles), à Performa (New York), au MoMA PS1 (New York), au New Museum (New York), au NTT InterCommunication Center [ICC] (Tokyo), à Manifesta 4 (Francfort) et à la Biennale de Venise. Leur œuvre Ceiling Cat a récemment été acquise par le San Francisco Museum of Modern Art.

Commissaire et chercheure, Erandy Vergara lit et écrit sur l’art médiatique et l’art contemporain. Ses principaux champs de recherche sont le féminisme, les études mondiales en histoire de l’art, les études commissariales, le postcolonialisme, avec un intérêt marqué pour les cultures du remix, les hauts et les bas des sciences et de la technologie, la réalité virtuelle et l’intelligence artificielle, ainsi que l’éthique et l’esthétique de la participation. Elle détient une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia et un doctorat en histoire de l’art de l’Université McGill. Parmi ses expositions récentes, mentionnons Speculative Cultures: A Virtual Reality Art Exhibition, en collaboration avec la commissaire Tina Sauerländer (Anna-Maria and Stephen Kellen Gallery, Parsons School of Design, New York, 2019) et Art et intelligence artificielle: Explorations artistiques à Montréal (Printemps numérique, Montréal, 2019).

Eva & Franco Mattes
Milan, 2019