DESTINATION: PHI

nov. 2020
Date et heure
Jusqu’au dimanche 29 novembre 2020

Pour la réouverture de ses espaces physiques, PHI se veut un havre de reconnexion artistique

PHI est à la fois point de départ et destination. Avec deux grandes expositions inédites et une dizaine de formats multidisciplinaires à découvrir tout au long de l’été, nous invitons le public à une odyssée aux multiples visages. Au travers des espaces de création physiques et virtuels de l’ombrelle PHI, le voyage sera modulable et personnel à tous.

«L'art a un impact sur la façon dont nous considérons qui nous sommes, où nous allons et ce que nous accomplissons dans ce monde. PHI devient une oasis culturelle, offrant à l’art une plateforme pour aborder les sujets marquants d’aujourd’hui.» – Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de PHI

EXPOSITIONS

Au Centre PHI > du 24 juin au 6 septembre

L’exposition Émergences et convergences présentera des œuvres numériques et installations innovantes, dont plusieurs signées par des artistes québécois. Plus de détails suivront.

À la Fondation PHI pour l’art contemporain > du 8 juillet au 29 novembre
L’exposition collective RELATIONS: La diaspora et la peinture explore les significations multiples et complexes de l’idée de la diaspora.

L'ÉDIFICE PREND VIE

Sonication au Centre PHI > à partir du 26 juin
Une série de concerts organisés sur le toit du Centre PHI, dans une ambiance joyeuse et colorée, pour redonner à la ville l’élan créatif qui a toujours été le sien.

Œuvres et installations au Centre PHI > accès libre

Découvrez des œuvres d’artistes de renoms dont Trickster de David Altmedj, The Road to Enlightenment de Marc Quinn, Becoming Light de Bill Viola et Spirale d’or de Jean-Michel Othoniel.

Le portail_PHI au Centre PHI (en partenariat avec Shared Studios) > accès libre
Un environnement interconnecté, immersif et générateur d’échange artistique construit dans une structure dorée où le participant est mis en lien avec une personne dans un autre portail à des milliers de kilomètres, de Berlin à Lagos en passant par Milwaukee.

Activités de création à la Fondation PHI  > durant l’exposition, accès libre
L’atelier de création Un imaginaire commun invite le public à collaborer à la constitution d’une bibliothèque de comptines en soumettant les paroles d’une chanson de leur choix.

EN LIGNE

Lignes parallèles
Une présentation numérique des œuvres de dix artistes locaux réalisées lors de la résidence d’artistes virtuelle de 60 jours. Pendant cette période, le public a pu suivre le processus sur le studio virtuel PHI.

Cercle de lecture: fictions diasporiques
Les amateurs de lecture peuvent se joindre au Cercle de lecture virtuel pour lire et discuter des romans liés à la thématique de l’exposition.

À LA MAISON

PHI VR TO GO
Prenez place, le monde s’invite chez vous.
Le meilleur contenu narratif VR sélectionné par notre équipe à domicile, casque inclus. Livraison offerte dès maintenant ou récupération au Centre PHI à partir du 23 juin.

La fourchette et le micro
Une série à déguster et écouter à la maison.
Au gré d’un repas en trois services à commander pour emporter, transportez-vous dans l’univers d’un chef, où vous pourrez goûter ses saveurs, apprécier son savoir-faire et parcourir son vécu, sous forme de récit audio.

PASSEPORT PHI
Rabais et exclusivités durant tout l’été.
Profitez d’un accès gratuit et illimité au Centre PHI, avec accès privilégié à la Fondation PHI, expérience PHI VR TO GO gratuite, laissez-passer exclusif aux spectacles sur le toit, et plus encore.

Un environnement sécuritaire pour les visiteurs et les équipes de PHI
Nos médiateurs sont prêts à vous accueillir dans des lieux pensés et aménagés afin d’offrir un environnement sécuritaire, sain et agréable. Tout est en place pour assurer une tranquillité d’esprit et une expérience enrichissante, en respectant le protocole élaboré par les autorités de santé publique.

Exposition reliée