Une collaboration avec l’artiste Rachel Echenberg

au
août 2021
Du mardi 13 juillet 2021 au dimanche 1 août 2021 à 18h

En lien avec le projet de performance de Dora García Two Planets Have Been Colliding for Thousands of Years, l’équipe de l’éducation de la Fondation PHI a invité l’artiste Rachel Echenberg à créer un projet qui reflète son travail en art de performance et qui est composé d'une activité artistique publique, une présentation d’une œuvre vidéo et une conversation.

Une activité artistique publique: Empiler, toucher, crier, envelopper: suggestions de performances
Du 7 juillet au 1er août 2021
Cette activité artistique comprend une série de cartes d’instructions qui s’adresse au public et est basée sur la pratique de performance de Rachel Echenberg. Par le biais de courts textes et de photographies, les cartes proposent chacune une action à exécuter en groupe ou seul·e. Les cartes sont disponibles à la Fondation PHI et en ligne.

Présentation d’une œuvre vidéo: Comment expliquer l’art de performance à ma fille adolescente. (2018)
Diffusion dès le 13 juillet à 18h HAE
Du 13 juillet au 1er août 2021, l’œuvre vidéo de Rachel Echenberg, Comment expliquer l’art de performance à ma fille adolescente. (2018), sera également présentée sur cette page Web afin d’éclairer la manière dont le projet collaboratif avec l’équipe de l’éducation est lié à sa pratique artistique.

Une conversation avec l’artiste
Diffusion dès le 13 juillet à 18h HAE
Dans une vidéo pré-enregistrée, Rachel Echenberg échangera avec des membres de l’équipe de l’éducation sur la manière dont on peut explorer et utiliser les cartes d’instructions. Durée: 15 minutes.
Présentée en anglais avec une traduction en français.

À propos du travail de Rachel Echenberg
Rachel Echenberg est une artiste visuelle qui travaille en performance, en photographie et en vidéo. Dans les dernières années, ses œuvres ont abordé le thème de la famille à travers les notions d’intimité, de vulnérabilité et d’interactions dans un espace partagé. Depuis plusieurs années, elle inclut d'autres personnes dans son processus de création, que ce soit des proches de sa propre famille ou des étrangers. Cela crée des expériences profondes où les corps sont engagés dans une négociation constante avec l’aspect inattendu des situations du quotidien et du rapport à l’autre. Ces explorations révèlent peu à peu la complexité des relations familiales, alors qu’un équilibre entre amour, beauté et tension se manifeste, en dehors des notions romantiques ou sentimentales.

Rachel Echenberg
Depuis 1992, le travail de Rachel Echenberg a été présenté à travers le Canada de même qu’à l’international, soit en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique, au Chili, aux États-Unis, en France, en Finlande, en Israël, en Italie, au Liban, au Maroc, en Pologne, au Portugal, République tchèque et en Suisse. Ses œuvres vidéographiques sont disponibles chez Vidéographe à Montréal et Vtape à Toronto. Echenberg détient un baccalauréat en arts visuels du NSCAD au Canada et une maîtrise en Performance Visuelle du Dartington College of Arts en Grande-Bretagne. Elle est aujourd’hui professeure et coordinatrice du département des arts visuels du Collège Dawson.
rachelechenberg.net

Rachel Echenberg