Traces: Karaoké

Lundi 23 décembre 2019

Traces: Karaoké

Karaoké est un projet public mis en œuvre par l’équipe de l’éducation et de l’engagement public de la Fondation en réponse aux expositions Phil Collins et Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen. Les deux expositions sont présentées à la Fondation du 8 novembre 2019 au 15 mars 2020.

Inventé au Japon dans les années 1970, le karaoké est rapidement devenu un phénomène culturel et technologique mondial qui témoigne d’un potentiel renversement des rôles entre l’artiste et le public. Le terme «karaoké» provient des mots japonais kara (vide) et ōkesutora (orchestre). Cet «orchestre vide» nous permet de prêter notre voix à un texte, de réinterpréter les mélodies de quelqu’un d’autre, d’en exagérer l’affect avec sincérité ou ironie, d’entendre autrement.

Dans l’espace Traces se trouve un cahier de chansons, accompagné d’une pile de petits papiers et d’un crayon. Choisissez une chanson que vous aimeriez interpréter, inscrivez le titre sur le papier avec votre nom et glissez-le dans la petite boîte prévue à cet effet. N’hésitez pas à choisir une chanson que vous n’oseriez jamais chanter en public, une chanson que vous avez déjà chantée trop souvent ou une chanson que vous aimeriez dédier à quelqu’un.

Ponctuellement, nous ouvrirons la boîte et ajouterons les sélections à une liste de lecture évolutive, qui se remplira tout au long de l’exposition selon vos suggestions. À défaut d’y entendre vos voix, nous y découvrirons vos choix. Cette liste jouera en continu dans une paire d’écouteurs placée dans l’espace Traces. Elle sera aussi disponible en ligne sur le compte Spotify de Phi.

Photo: Daniel Fiset

De nos archives: de DHC/ART à la Fondation PHI

La Fondation PHI présente une sélection de ses contenus favoris tirés de ses archives. Sélection par Dahlia Cheng, stratège numérique et coordinatrice aux projets imprimés, et Magdaléna Faye, coordinatrice administrative à la Fondation PHI.

La Fondation PHI lance la série de balados The Aura

Misant sur leur engagement commun de créer un lien entre l’art et le public, la Fondation PHI pour l’art contemporain et PHI ont collaboré à la création de The Aura, une nouvelle série de balados qui pose un regard intérieur et extérieur sur l’œuvre d’art,

Atelier: Bâches Bleues Against Harm

«L'abolition est à la fois un outil d'organisation pratique et un objectif à long terme.» – Critical Resistance / criticalresistance.org/about Bâches Bleues Against Harm est un atelier conçu par l’artiste Sheena Hoszko en collaboration avec