Traces: Camouflage

Jeudi 16 octobre 2014

Traces: Camouflage

Camouflage est une activité publique présentée par DHC/ART — Éducation en lien avec les expositions Valérie Belin — Surface Tension et Richard Mosse  The Enclave, présentées du 16 octobre 2014 au 8 février 2015.

Belin et Mosse s’engagent dans des pratiques photographiques qui impliquent un processus de transformation et de dissimulation. Altérés par le regard de Belin, les êtres vivants, sujets de Brides et Bob, se transforment en représentations fixes et silencieuses. Leurs portraits sont partiellement cachés dans l’image, juxtaposés à des publicités et à des intérieurs hautement décorés. Dans The Enclave, Mosse présente une image du conflit congolais, un paysage transformé en scéne rose où les soldats portent des casquettes et des tenues militaires de camouflage cramoisi.

Que serait révélé s'il était possible d’enlever la première couche de ces photographies, si on pouvait percer la surface trompeuse? Que se cache-t-il derrière ces images complexes? S’agit-il du monde de la vérité ou d’une autre couche d’artifice?

Inspirée par la technique du scratch art, l'activité Camouflage est une occasion de dévoiler ce qui était dissimulé, de transformer une surface par une intervention tactile et directe. Pour prendre part à ce projet, nous vous invitons à visiter la salle RÉFÉRENCE, située au 451, rue Saint-Jean. Avec les matériaux fournis, nous vous proposons de gratter la surface noire pour révéler le fond qui se cache derrière celle-ci. Vous pouvez laisser votre trace par écrit ou par le dessin, en continuant la trace d’un autre participant ou en grattant une partie inexplorée de la surface.

Nous vous invitons a partager une photo de votre trace par Twitter (@DHCART, #dhctraces) ou par courriel ([email protected]) afin que nous la partagions sur notre blogue.

De nos archives: de DHC/ART à la Fondation PHI

La Fondation PHI présente une sélection de ses contenus favoris tirés de ses archives. Sélection par Dahlia Cheng, stratège numérique et coordinatrice aux projets imprimés, et Magdaléna Faye, coordinatrice administrative à la Fondation PHI.

Traces: Karaoké

Karaoké est un projet public mis en œuvre par l’équipe de l’éducation et de l’engagement public de la Fondation en réponse aux expositions Phil Collins et Eva & Franco Mattes: What Has Been Seen. Les deux expositions sont présentées

Traces: Méditations

À l’occasion de l’exposition LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM de Yoko Ono, présentée du 25 avril au 15 septembre 2019, notre espace Traces se transforme en salle de lecture et de repos. Grande pionnière et artiste inclassable, Yoko Ono a laissé des traces