Se remémorer l’imaginaire

Mercredi 17 octobre 2018

Se remémorer l’imaginaire

Le 9 septembre dernier, l’artiste Emily Jan et DHC/ART Éducation ont coanimé Cartographies alternatives, un Happening célébrant la fin de l’atelier de création Souvenirs imaginés.

Lors de ce Happening, Emily invitait les participants à créer leurs propres géographies personnelles pour les apposer sur une grande carte du monde scolaire vintage. En utilisant les mêmes méthodes et matériaux que ceux de l’atelier Souvenirs imaginés, les participants ont travaillé en compagnie de l’artiste à l’élaboration d’un collage collectif où géographies imaginaires et remémorées se sont assemblées. Ils et elles ont pu assembler des fragments d’images et de textes provenant de différentes sources, créant des juxtapositions inédites.

Lors de la dernière heure du Happening, les participants ont tissé des liens entre les contributions de chacun en ajoutant sur la surface de la carte des lignes et des agglomérats de cercles métalliques autocollants qui rappellent les bindis des œuvres de la série Points of Departure de Bharti Kher.

Nous avons réalisé une vidéo en accéléré vous permettant de voir l’évolution de la carte alors qu’elle se remplit des interventions des participants.

Un grand merci à Emily Jan et tous ceux et celles qui sont venues participer au Happening!

Daniel Fiset

Photos: Dahlia Cheng

Our Selection of Illustrated Books for Children — On Diaspora

Written by Marie-Hélène Lemaire Head of Education, PHI Foundation This article contains our selection of English titles only. To view French titles, please click here. Throughout the fall, the team of educators at the PHI Foundation has offered online presentations to