Se remémorer l’imaginaire

Mercredi 17 octobre 2018

Se remémorer l’imaginaire

Le 9 septembre dernier, l’artiste Emily Jan et DHC/ART Éducation ont coanimé Cartographies alternatives, un Happening célébrant la fin de l’atelier de création Souvenirs imaginés.

Lors de ce Happening, Emily invitait les participants à créer leurs propres géographies personnelles pour les apposer sur une grande carte du monde scolaire vintage. En utilisant les mêmes méthodes et matériaux que ceux de l’atelier Souvenirs imaginés, les participants ont travaillé en compagnie de l’artiste à l’élaboration d’un collage collectif où géographies imaginaires et remémorées se sont assemblées. Ils et elles ont pu assembler des fragments d’images et de textes provenant de différentes sources, créant des juxtapositions inédites.

Lors de la dernière heure du Happening, les participants ont tissé des liens entre les contributions de chacun en ajoutant sur la surface de la carte des lignes et des agglomérats de cercles métalliques autocollants qui rappellent les bindis des œuvres de la série Points of Departure de Bharti Kher.

Nous avons réalisé une vidéo en accéléré vous permettant de voir l’évolution de la carte alors qu’elle se remplit des interventions des participants.

Un grand merci à Emily Jan et tous ceux et celles qui sont venues participer au Happening!

Daniel Fiset

Photos: Dahlia Cheng

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Lee Bae. Distinguer les traces du passé.

Par Daniel Fiset Commissaire adjoint – Engagement, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par