Retour sur l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL

Jeudi 10 mars 2016

Retour sur l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL

Le mercredi 2 mars dernier, DHC/ART Éducation présentait l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL. Cette table ronde est organisée en marge de l’exposition IMAGINE BRAZILprésentée à DHC/ART jusqu’au 13 mars 2016.

Pour cet événement, trois conférenciers ont établi des liens entre leurs propres recherches et l’exposition en cours. Julie Alary Lavallée s’est intéressée à l’émergence, dès la fin du 20e siècle, d’expositions d’art contemporain qui se penchent sur la scène artistique d’un seul pays en comparant les cas indien, chinois et brésilien. Par une analyse des réseaux de circulation des œuvres d’art en régime actuel, Francine Couture a su situer la place grandissante qu’occupe le Brésil sur le marché global de l’art, révélant de ce fait les rouages économiques qui sous-tendent l’organisation d’une exposition comme IMAGINE BRAZILDans sa présentation, Alexander Pilis nous a offert une mise en contexte de l’exposition IMAGINE BRAZIL en s’intéressant aux spécificités de l’histoire et du territoire brésilien.

Nous tenons à remercier chaleureusement Julie Alary Lavallée, Francine Couture et Alexander Pilis pour leur participation à cet événement. En espérant que vous soyez des nôtres pour la prochaine itération de Dissections!

Daniel Fiset

Photos: Marc-Olivier Bécotte

Helena Martin Franco. Absence à main levée.

Par Daniel Fiset Dans le cadre du projet d'engagement public Incandescences, développé en lien avec l’exposition Lee Bae: UNION, quatre artistes proposeront des réactivations des archives de la Fondation PHI. Première invitée du projet, Helena

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Lee Bae. Distinguer les traces du passé.

Par Daniel Fiset Commissaire adjoint – Engagement, Fondation PHI L’outil Mouvements: Lee Bae est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par

Projet d’engagement public: Incandescences

Avec Marjolaine Bourdua Emma Haraké Kama La Mackerel Helena Martin Franco Commissaire: Daniel Fiset Afin de mieux distinguer le rôle de la Fondation PHI dans l’écosystème de l’art contemporain montréalais, québécois et canadien, nous avons pris l’habitude de dire