Les souvenirs imaginés d’Entrequatreyeux

Mercredi 19 septembre 2018

Les souvenirs imaginés d’Entrequatreyeux

Durant tout l’été 2018, les jeunes du camp de jour Entrequatreyeux ont visité l’exposition Bharti Kher: Points de départ, points qui lient et ont participé à l’atelier de création Souvenirs imaginés de l’artiste Emily Jan. En arrivant à l’atelier, les campeurs apportait avec eux une photo significative de leur passé. Ils étaient ensuite invités à créer une assiette commémorative autour de cette image. Par le collage d'images et de tissus, et par la création de motifs faits avec de la peinture bleue de Prusse, ils exploraient la manière dont la mémoire et l'imaginaire peuvent investir les objets abandonnés, et aussi comment les objets domestiques peuvent basculer dans le cérémoniel ou le surréel.

Voici certaines œuvres créées durant l’été:

Daniel Fiset et Marie-Hélène Lemaire

Photos: Éric Bergevin (couverture) et DHC/ART Éducation (assiettes)

Atelier: Un imaginaire commun

Cet atelier sera offert sur rendez-vous durant l’exposition dans le respect des mesures de prévention recommandées. Vous pourrez participer à l’atelier individuellement ou en famille en réservant l’une des plages horaires via notre formulaire de

Identités diasporiques: une poétique de la relation et de la dispersion

Par Marie-Hélène Lemaire L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora