Les souvenirs imaginés d’Entrequatreyeux

Mercredi 19 septembre 2018

Les souvenirs imaginés d’Entrequatreyeux

Durant tout l’été 2018, les jeunes du camp de jour Entrequatreyeux ont visité l’exposition Bharti Kher: Points de départ, points qui lient et ont participé à l’atelier de création Souvenirs imaginés de l’artiste Emily Jan. En arrivant à l’atelier, les campeurs apportait avec eux une photo significative de leur passé. Ils étaient ensuite invités à créer une assiette commémorative autour de cette image. Par le collage d'images et de tissus, et par la création de motifs faits avec de la peinture bleue de Prusse, ils exploraient la manière dont la mémoire et l'imaginaire peuvent investir les objets abandonnés, et aussi comment les objets domestiques peuvent basculer dans le cérémoniel ou le surréel.

Voici certaines œuvres créées durant l’été:

Daniel Fiset et Marie-Hélène Lemaire

Photos: Éric Bergevin (couverture) et DHC/ART Éducation (assiettes)

L’explorateur de reliques: un survol

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir la version montréalaise du projet multidisciplinaire de l’artiste britanno-ghanéen Larry Achiampong intitulé Relic Traveller à la Fondation PHI. Évolutif et

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons

Matériaux d’atelier: Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements

Tracés par le feu: frottis de charbon et ensemencements est un atelier de création en ligne conçu et animé par l’artiste Alana Bartol, ainsi que par l’artiste, botaniste et éducatrice Latifa Pelletier-Ahmed – toutes deux basées à Mohkinstsis/Calgary – en

Une introduction à l’artiste Lee Bae

Par Marie-Hélène Lemaire Responsable de l’éducation, Fondation PHI Venez découvrir les multiples expressions du charbon de bois dans les peintures, dessins, sculptures, installations et vidéo de l’artiste Lee Bae.