Humaniser l’art contemporain: Johnson Jesuthason en conversation avec Phoebe Greenberg

Vendredi 15 décembre 2017

À l’occasion du 10e anniversaire de DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, Phoebe Greenberg, fondatrice et directrice de DHC/ART, s’est entretenue avec Johnson Jesuthason, agent de l’expérience du visiteur en galerie, un des rares membres de l’équipe actuelle à avoir expérimenté toutes les expositions de la Fondation depuis son ouverture en 2007. Tout au long de ces dix années, Johnson a toujours davantage approfondi et enrichi son engagement envers l’art contemporain et, du même geste, il a nourri et fait fructifier ses relations avec les visiteurs des expositions—pour lui, la rencontre avec l’art se fait de concert avec les autres.

De par ses fonctions, Johnson a cette chance de fréquenter les œuvres jour après jour, semaine après semaine, mois après mois. Avec sa sensibilité profonde et sa curiosité insatiable, il prend ce temps pour méditer au sujet de celles-ci: leur sens, pour lui, est toujours remis en question, jamais épuisé. Et, en même temps, à notre grand bonheur, cette réflexion est sans cesse vouée à être partagée. Johnson est le visage accueillant de DHC/ART pour tous ceux qui entrent dans nos espaces, et c’est avec toute sa bonté et sa générosité qu’il invite les visiteurs à se sentir à l’aise et stimulés pour ressentir et réfléchir l’art contemporain pour eux-mêmes, personnellement. Et, s'ils le désirent, en conversation avec lui.

Phoebe a pris le temps de rencontrer Johnson afin qu’il puisse aborder la manière dont sa passion pour l’art contemporain s’est développée, les expositions et les artistes qui l’ont marqué, partager quelques anecdotes de visiteurs et témoigner du plaisir renouvelé qu’il prend à interpréter l’art contemporain à travers ses échanges avec le public. Johnson a, à son tour, posé à Phoebe quelques questions inspirées par les visiteurs, afin de mieux la connaître. Voici l’enregistrement audio de leur conversation.

Marie-Hélène Lemaire
DHC/ART Education

Photos: Dahlia Cheng

La mémoire de l’eau: la poésie visuelle d’Un chemin escarpé