Fragments de vos allées et venues

Mercredi 23 mai 2018

Fragments de vos allées et venues

En lien avec l’exposition Bharti Kher: Points de départ, points qui lient, DHC/ART Éducation a conçu le projet public Traces: Allées et venues, qui est offert dans l’espace Traces du 451, rue Saint-Jean. Allées et venues puise son inspiration des cartes d’un Atlas Larousse de 1947 que Bharti Kher utilise dans une série d’œuvres présentées à la Fondation. Réappropriées par l’artiste, ces cartes sont couvertes de trajectoires de bindis de toutes les tailles, formes et couleurs.

En concevant Allées et venues, nous avons constaté les différentes manières de cartographier Montréal à travers l’histoire. En fouillant dans les archives de nombreuses institutions, nous avons remarqué que les cartes cherchent tout autant à cacher qu’à révéler des informations sur la ville. Ce qui nous rappelle que l’occupation, la délimitation et le contrôle du territoire se font aux dépens d’autres histoires. Des cartes plus récentes proposent des découpages critiques des représentations dominantes précédentes. Tracées de manière exploratoire et collaborative, elles rendent visible ce qui a longtemps été ignoré ou refoulé dans l’histoire de la ville.

Nous invitons les visiteurs de l’exposition à proposer, tout comme Kher, des chemins et des parcours alternatifs dans la mosaïque de cartes de Montréal assemblée par l’équipe de DHC/ART Éducation. À l’aide des autocollants fournis, nous vous invitons à vous situer dans la ville, à indiquer où vous aimeriez vous trouver, à marquer le territoire de vos histoires, de vos envies et de vos souhaits pour le futur.

Une édition spéciale d’Allées et venues sera offerte lors de la Journée des musées montréalais le dimanche 27 mai 2018, lors des heures d’ouverture de la Fondation. Venez y participer, elle se trouvera au rez-de-chaussée du 465, rue Saint-Jean.

Daniel Fiset

Photo: Montage: Daniel Fiset. Cartes provenant de la BAnQ, des archives de la Ville de Montréal, du Montreal Map Project des bibliothèques de l’Université McGill, de Nativeland.ca et du Decolonial Atlas.

Our Selection of Illustrated Books for Children — On Diaspora

Written by Marie-Hélène Lemaire Head of Education, PHI Foundation This article contains our selection of English titles only. To view French titles, please click here. Throughout the fall, the team of educators at the PHI Foundation has offered online presentations to

Le passage des conquis: entre la sculpture et l’anthropomorphisme

Par Victoria Carrasco L’outil Mouvements: RELATIONS est conçu par l’équipe de l’éducation à la Fondation PHI afin d’encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l’exposition RELATIONS: la