Concepts migratoires

Lundi 10 septembre 2012

Concepts migratoires

À DHC/ART Éducation, nous avons le plaisir de lancer une nouvelle série Tumblr: Concepts migratoires.

Les concepts sont des centres de vibrations, chacun en lui-même et les uns par rapport aux autres. C’est pourquoi tout résonne, au lieu de se suivre ou de se correspondre. (Deleuze et Guattari 1991, 21)

La nouvelle série Concepts migratoires que les éducateurs de DHC/ART lancent cet automne est un complément dynamique à l’outil éducatif Mouvements: l’apprentissage par l’œuvre d’art à DHC/ART: Concepts migratoires est un espace en ligne sur notre Tumblr où nous allons, de façon périodique, mettre en lumière des concepts clés en lien avec nos expositions à DHC/ART alors qu’ils sont explorés et discutés au cours de nos visites interactives et de nos ateliers créatifs. Par exemple, pour l’exposition de Ryoji Ikeda et l’atelier créatif Synthesthésie conçu par le centre d’artistes Perte de signal, nous allons définir plusieurs concepts tels que la synesthésie, la psychoacoustique, la beauté, le sublime, l’immersion, les données, le nombre d’or, la technologie, le minimalisme et l’art sonore.

Afin de créer la série Concepts migratoires et notre outil éducatif Mouvements: l’apprentissage par l’œuvre d’art à DHC/ART, nous nous sommes inspirés du travail de la critique et théoricienne culturelle Mieke Bal qui conçoit l’œuvre d’art comme un ‘objet théorique’, «lequel peut nous apprendre à réfléchir, à parler et à écrire au sujet de l’art» [1] (2001, quatrième de couverture). Elle nous invite à nous rapprocher de l’œuvre d’art dans l’espace d’exposition, dans le temps présent de l’observation et de la perception, en affirmant que «le plus proche l’engagement avec l’œuvre d’art, le plus juste sera le résultat de l’analyse, à la fois en ce qui a trait à l’œuvre d’art en particulier ainsi qu’en tant que compte rendu du processus de vision» (2001, xiii). À DHC/ART Éducation, nous ajoutons ‘processus de perception’ à ‘processus de vision’, puisque nous considérons que percevoir ouvre l’expérience esthétique à tous les sens et aux mouvements du corps (mouvements physiques, affectifs et émotifs).

Mieke Bal nous invite également à utiliser les ‘concepts migratoires’ comme une façon de prendre une distance et de réfléchir aux œuvres et aux expositions. Elle affirme que «les concepts peuvent devenir un tiers parti dans l’interaction entre le critique et l’objet, une interaction qui sinon serait complètement invérifiable et symbiotique» (2002, 23). Explorer les concepts clés mis en lumière par Concepts migratoires et par l’outil éducatif Mouvements favorise la prise de recul réflexive nécessaire à toute expérimentation créative qui se veut également analytique face aux œuvres d’art et aux expositions. À DHC/ART Éducation, ces outils vous invitent à plonger — corps et esprit — au cœur de nos visites interactives, de nos ateliers créatifs, de nos œuvres d’art et de nos expositions afin de développer une compréhension et une expérience riches et dynamiques de ceux-ci.

L’équipe de DHC/ART Éducation

BAL, Mieke (2002). «Concept». Travelling concepts in the humanities: A rough guide. Toronto: University of Toronto Press, pp. 22-55.
BAL, Mieke (2001). Louise Bourgeois’ Spider. The Architecture of Art-Writing. Chicago and London: The University of Chicago Press.
DELEUZE, Gilles et Félix GUATTARI (1991). «Qu’est-ce qu’un concept?» Qu’est-ce que la philosophie? Paris: Les éditions de Minuit., pp. 21-37.

La peinture est multiple

Par Daniel Fiset L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora et la

Identités diasporiques: une poétique de la relation et de la dispersion

Par Marie-Hélène Lemaire L'outil RELATIONS: Mouvements est conçu par l'équipe de l'éducation à la Fondation PHI afin d'encourager les visiteurs à développer en profondeur certains concepts clés explorés par l'exposition RELATIONS: la diaspora