Atelier: Par les yeux du surveillant

Jeudi 19 janvier 2012

Atelier: Par les yeux du surveillant

Par les yeux du surveillant

Conçu pour DHC/ART par Emmanuelle Léonard
Du 7 février au 2 mai 2012
Événement de clôture le 9 mai 2012

Une toute nouvelle initiative voit le jour à DHC/ART: un(e) artiste est invité(e) à concevoir un atelier pour DHC/ART Par les yeux du surveillant sera donc le premier projet offert.

Créé par l’artiste montréalaise Emmanuelle Léonard, ce projet est basé sur les thèmes et approches de l’exposition Chroniques d’une disparition. Les participants feront l’observation d’une série de séquences vidéo réalisées à partir des caméras de surveillance de la Fondation. En petits groupes, ceux-ci devront procéder à la sélection d’images issues de ces séquences, en se basant sur des critères proposés par l’artiste. Ils imprimeront ensuite ces images pour, individuellement, décrire l’essence de celle-ci en une courte phrase qui sera ensuite apposée à l’image sur un des murs de la salle éducative. Ces sélections accumulées, amalgame d’images et textes, seront le matériau de base pour une œuvre réalisée par Emmanuelle Léonard qui sera présentée à un Happening qui clôturera le projet et l’exposition en cours. Éducation tout en suivant la ligne thématique de l’exposition en cours.

Emmanuelle Léonard élabore une démarche photographique et vidéographique qui traite des stratégies de représentation de l’espace public. À partir des traditions et des usages de la photographie, elle adapte sa démarche en fonction du projet, couvrant un spectre allant du documentaire à une approche plus conceptuelle de l’art. L’emploi polyvalent de la photographie et de la vidéo offre la possibilité, entre autres, d’adopter des tactiques pour pénétrer dans le monde du travail ou talonner un gardien de sécurité. L’artiste examine le rapport que la photographie entretient avec la loi, rapport dont l’expression ultime est la photographie policière.

Née en 1971 à Montréal où elle vit et travaille, Emmanuelle Léonard détient un Baccalauréat de l'Université Concordia et une Maîtrise de l'Université du Québec à Montréal. L'artiste compte de nombreuses expositions individuelles et collectives notamment, au Musée d'art contemporain de Montréal, à la Kunsthaus Dresden, au Neuer Berliner Kunstverein (Allemagne), à Optica et à VOX, Centre de l'image contemporaine (Montréal), à la galerie Mercer Union (Toronto), à l'espace Glassbox (Paris), au Mois de la photo à Montréal, L'œil de poisson (Ville de Québec) et Expression (St-Hyacinthe) avec Nicole Gingras, commissaire. Elle a également effectué des résidences d'artistes à la Villa Arson (France), à la Fondation Christoph Mérian (Suisse) et à la Fondation finlandaise de résidences d'artistes (Finlande). Elle est récipiendaire du prix Pierre-Ayot 2005. Récemment, son travail était présenté à la galerie 44 (Toronto) avec Gaëlle Morel, commissaire, et dans le cadre de la triennale du Musée d'art contemporain de Montréal.

Projet d’engagement public: De cœur, de vie, de nostalgie

De cœur, de vie, de nostalgie est un projet d’engagement public développé par Andrew Jackson en collaboration avec le réseau DESTA Black Youth Network. Il est présenté en conjonction avec l’exposition L’explorateur de reliques: d’où nous venons

Il est souvent difficile d’établir la provenance des comptines apprises lorsque nous étions enfants. Comment sont-elles arrivées jusqu’à nous, et qu’ont-elles à nous dire sur nous? Au-delà de ces disséminations, comment prendre la mesure des dimensions

Atelier: Un imaginaire commun