Atelier: Adresse

Mercredi 30 juin 2010

Atelier: Adresse

Adresse est un projet d’éducation artistique créé en lien avec l’exposition Jenny Holzer présentée à DHC/ART du 30 juin au 14 novembre 2010.

Les participants sont invités à créer une carte postale qui sera expédiée dans un grand geste collectif à la toute fin de l’exposition. Le projet sensibilise les participants à l’impact des mots et à l’action de s’adresser à quelqu’un. Adresse, par sa dimension collective, propose une infiltration dans l’espace public.

PROJET
L’écriture est au centre du projet. Le participant doit choisir ses mots de façon concise à cause du peu d’espace qu’offre la carte postale : il est amené à utiliser une approche poétique.

À la façon de l’artiste Jenny Holzer, philosophe et poète, chacun voudra transmettre une pensée à la personne de son choix, une observation personnelle en s’inspirant :

— d’un regard sur le comportement humain ;
— d’un point de vue sur la culture ;
— d’une réflexion sur la société.

CRÉATION DE LA CARTE POSTALE
Le projet est mis en contexte par les éducateurs de la Fondation avec une courte présentation sur l’utilisation de la carte postale dans l’histoire de l’art, sur la fonction publique de l’objet, sur l’impact des mots et sur l’écriture poétique. Une carte postale vierge est remise à chaque participant. Contraint par l’objet, son format et sa fonction, le participant :

— pose ses mots au recto de la carte ;
— utilise le verso pour y inscrire l’adresse postale et un message à la personne à qui il s’adresse.

Tous les médiums sont permis : le dessin, la photographie, la peinture, le collage, le découpage, etc.

EXPOSITION
Les projets seront exposés dans l’Espace Éducatif et sur la galerie virtuelle du site internet de DHC/ART. Un vernissage est prévu à la fin de l’exposition pour clore le projet Adresse.

HAPPENING
10/11/10

Lors du vernissage du projet Adresse, DHC/ART organise un grand événement artistique autour de l’envoi des cartes postales. Cet événement sera documenté et diffusé sur le site internet ainsi que sur la page Facebook de la Fondation. Ce happening consiste à faire le trajet - tous les participants ensemble -, de la Fondation à la boîte aux lettres et à y déposer les cartes postales dans un grand geste collectif. Une boîte aux lettres aux abords de la galerie sera choisie pour poster les projets à des fins pratiques de documentation de l’événement. DHC/ART prend en charge les frais de poste pour l’envoi au Canada

Réservations