Apprendre

Projet Traces

Horaire et contact
Lundi au vendredi – 9h à 17h
Veuillez noter que nous n’offrons pas de visites de groupe le lundi.

465, rue Saint-Jean
Montréal, Québec
H2Y 2R6

P: 514 866-6767 poste 4219
E: [email protected]

Mandat

Notre Département de l’éducation et de l’engagement public offre une programmation inclusive et des outils d’interprétation novateurs qui encouragent l’exploration et la compréhension de l’art contemporain. Nous voulons créer des espaces où il est possible pour les visiteurs d’échanger au sujet des expositions présentées à la Fondation. Nous favorisons les discussions critiques au sujet des œuvres, nourries par un partage de perspectives diverses.

Les visites, ateliers et activités de notre programme éducatif sont offerts gratuitement.

Visites de groupe et ateliers

Nous invitons tout groupe de 10 personnes ou plus à réserver une visite animée par un de nos éducateurs. Cette activité s’adresse à tout type de public: primaire et secondaire; collégial et universitaire; écoles de langues et groupes communautaires; ainsi qu’au grand public. Les visites avec un éducateur sont gratuites et durent une heure et demie.

Les groupes qui réservent une visite guidée de l’exposition Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM sont invités à prendre part à l’atelier Le monde contient tout ce dont il a besoin (PDF), conçu en collaboration avec l’artiste karen elaine spencer.

Propres à chaque exposition et développés en collaboration avec des artistes montréalais, nos ateliers sont créés afin d’approfondir l’expérience des œuvres en galerie à travers la création. Une visite combinée à un atelier dure 2 heures.

Visites en mouvement avec Festival Quartiers Danses

À l’automne 2018, nous avons collaboré avec Festival Quartiers Danses (FQD) afin de développer une offre de visites guidées où le mouvement du corps se situe au cœur de l’expérience de l’œuvre. Ces visites sont co-animées avec une danseuse chorégraphe du FQD. L’article Partager la danse décrit cette approche.

Il nous fait grand plaisir d’offrir ces visites en mouvement au grand public et aux familles à quelques reprises durant l’exposition Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM. Vous aurez alors un accès privilégié à l’exposition ouverte tout spécialement pour cette activité.

Jeudi 13 juin de 19h à 20h30 (exposition ouverte jusqu’à 21h)

Dimanche 28 juillet de 10h à 11h30 (pour les 12 ans et moins, accompagnés d’adultes)

Jeudi 15 août de 19h à 20h30 (exposition ouverte jusqu’à 21h)

Les places sont limitées et les réservations sont requises. Veuillez nous contacter par courriel à [email protected] ou par téléphone: 514 866-6767 poste 4219.

Réservations

Pour toute demande de réservations, merci de nous contacter par courriel ([email protected]) ou par téléphone (514 866-6767 p. 4219).

Lors de la demande, veuillez nous indiquer les informations suivantes: la date et l’heure désirée, le nombre de participants ainsi que les besoins spéciaux du groupe.

Si vous planifiez de venir avec un groupe sans être accompagnés d’un éducateur, prière de nous aviser de la date et de l’heure afin que nous puissions aviser le personnel de la galerie avant votre arrivée.

Exposition en cours:
Yoko Ono: LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM
Du 25 avril au 15 septembre 2019

Expositions à venir:
Eva and Franco Mattes: My Generation
Phil Collins

8 novembre 2019 – 15 mars 2020

Outils éducatifs

Mouvements

L’outil pédagogique Mouvements: Yoko Ono (PDF) s’adresse à tout public qui désire approfondir des concepts clés à l’exposition en cours. Il peut être utilisé avant, pendant ou après la visite de l’exposition.

Blogue

Les éducateurs de la Fondation Phi contribuent régulièrement à ce blogue par leurs réflexions sur des sujets variés en lien avec les expositions présentées, les artistes, certaines visites ou ateliers de création, l’éducation artistique, les pratiques en art contemporain, etc. N’hésitez pas à partager cet outil stimulant avec vos groupes!

Projet Traces

Avec Traces: Méditations (PDF), notre espace Traces se transforme en salle de lecture et de repos.

Photo: Marc-Olivier Bécotte