Yoko Ono - LIBERTÉ CONQUÉRANTE - Fondation Phi pour l’art contemporain

Vernissage
Mercredi 24 avril 2019,
de 17h30 à 20h30

La Fondation Phi pour l’art contemporain est fière de présenter l’exposition individuelle de Yoko Ono: Liberté conquérante/Growing Freedom. Les instructions de Yoko Ono et l’art de John et de Yoko.

Yoko Ono (née en 1933) est une artiste visionnaire et précurseur avec une carrière qui s’étend maintenant sur plus de cinquante ans. Dans les années 1950, à Tokyo, elle soulève des questions originales sur l’art et la notion d’objet d’art et repousse les frontières traditionnelles entre les disciplines artistiques. Associée à l’art conceptuel, à la performance, à Fluxus et aux happenings des années 1960, elle est une des rares femmes à avoir participé à ces mouvements. Grâce à ses «instructions» (œuvres où elle propose des marches à suivre) et à ses performances, ainsi qu’à son activisme, elle crée un nouveau mode de relation avec les spectateurs en général et avec ses collègues artistes, dont son défunt mari John Lennon, en les invitant à participer activement au processus de création. Elle rapproche également deux cultures – l’Orient et l’Occident – qui se prolongent et se renforcent mutuellement dans un esprit d’innovation.

Présentée dans les deux bâtiments de la Fondation, cette importante exposition en deux parties mettra en valeur les pierres angulaires de l’œuvre de Yoko Ono: l’action, la participation et l’imagination. La première partie, Les instructions de Yoko Ono, portera sur ses «instructions» qui mettent l’accent sur le rôle du visiteur dans leur réalisation. Parmi les œuvres présentées, mentionnons plusieurs consignes écrites, comme Lighting Piece (1955), de même que des œuvres participatives, comme Mending Piece (1966), Horizontal Memories (1997) et Arising (2013). La pièce Water Event (1971/2016), à laquelle prendront part une douzaine d’artistes montréalais et d’ailleurs au Canada, sera également présentée.

La deuxième partie de l’exposition, L’art de John et de Yoko, se penchera sur divers projets artistiques de collaboration pour la paix initiés par Yoko Ono et John Lennon. Pensons entre autres au projet Acorn, à la campagne pour la paix War is Over et au bed-in, à Montréal, qui célèbrera son 50e anniversaire le 26 mai 2019. Privilégiant une approche narrative, ce volet de l’exposition réunira une multitude d’histoires racontées, dans leurs propres mots, par des gens qui ont participé au bed-in. Ces témoignages souvent touchants rendent compte de l’impact de cet événement historique, devenu légendaire, qui demeure une référence incontournable en ce qui concerne l’indissociabilité de l’art et de la vie, de même que l’importance de la non-violence comme véhicule de changement politique et social.

L’exposition souhaite refléter l’énorme influence de Yoko Ono sur les pratiques artistiques contemporaines, la perception de l’art et l’activisme en art. L’urgence et l’esprit qui caractérisent son œuvre demeurent aujourd’hui pertinents et peut-être plus importants que jamais.

Yoko Ono

Debout

Appel à soumissions
Jusqu’au 15 septembre 2019
Envoyez vos témoignages et les photographies de vos yeux par courriel à:
ou en personne:
451, rue Saint-Jean, Montréal, H2Y 2R5
ou par la poste à:
DEBOUT
Fondation Phi pour l’art contemporain
451, rue Saint-Jean, Montréal, H2Y 2R5

DEBOUT

FEMMES DE TOUS ÂGES, DE TOUS LES PAYS DU MONDE: VOUS ÊTES INVITÉES À TRANSMETTRE UN TÉMOIGNAGE D’UN TORT QUI VOUS A ÉTÉ FAIT PARCE QUE VOUS ÉTIEZ UNE FEMME.

ÉCRIVEZ VOTRE TÉMOIGNAGE DANS VOTRE PROPRE LANGUE, DANS VOS MOTS ET ÉCRIVEZ AUSSI OUVERTEMENT QUE VOUS LE SOUHAITEZ.

VOUS POUVEZ, SI VOUS LE SOUHAITEZ, SIGNER VOTRE PRÉNOM, MAIS NE DONNEZ PAS VOTRE NOM COMPLET.

ENVOYEZ UNE PHOTOGRAPHIE MONTRANT VOS YEUX SEULEMENT.

LES TÉMOIGNAGES DE TORT SUBI ET LES PHOTOGRAPHIES DE VOS YEUX SERONT EXPOSÉS DANS MON INSTALLATION DEBOUT, DU 25 AVRIL AU 15 SEPTEMBRE 2019, DANS L’EXPOSITION LIBERTÉ CONQUÉRANTE/GROWING FREEDOM. LES INSTRUCTIONS DE YOKO ONO ET L’ART DE JOHN ET YOKO., PRÉSENTÉE À MONTRÉAL À LA FONDATION PHI POUR L’ART CONTEMPORAIN.

L’INSTALLATION DEBOUT CONTINUERA À CROÎTRE ET SERA EXPOSÉE DANS PLUSIEURS PAYS.

JE SOUHAITE VOTRE GRANDE PARTICIPATION.

YOKO ONO

Réservations:
Visites de groupes et
atelier de création

Nous invitons tout groupe de 10 personnes ou plus à réserver une visite animée par un de nos éducateurs. Cette activité s’adresse à tout type de public: primaire et secondaire; collégial et universitaire; écoles de langues et groupes communautaires; ainsi qu’au grand public. Les visites avec un éducateur durent une heure et demie. Propres à chaque exposition et développés en collaboration avec des artistes montréalais, nos ateliers de création sont conçus afin d’approfondir l’expérience des œuvres en galerie. Une visite combinée à un atelier dure 2 heures. Nos visites et ateliers sont gratuits.

Pour toute demande de réservations, merci de nous contacter par courriel ([email protected]) ou par téléphone (514 866-6767 p. 4219).

Lors de la demande, veuillez nous indiquer les informations suivantes: la date et l’heure désirée, le nombre de participants ainsi que les besoins spéciaux du groupe.

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain prend le nom de Fondation Phi pour l’art contemporain afin de répondre au désir de sa fondatrice et directrice Phoebe Greenberg de réunir sous une seule bannière (Phi) l’ensemble de ses activités dans le domaine des arts et de la culture.

La Fondation maintiendra son rôle d’ambassadeur mondial et poursuivra sa mission actuelle visant à sensibiliser le public local, national et international à l’art contemporain. Ainsi l’organisme réitère son engagement à proposer des expositions, des événements et des programmes éducatifs entièrement gratuits, de façon à permettre une plus grande accessibilité à l’art, et ce à plusieurs titres.

Pour découvrir nos expositions passées, veuillez visiter notre site Web archivé.