FR

Date and time
Thursday, March 10, 2016

Retour sur l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL

Le mercredi 2 mars dernier, DHC/ART Éducation présentait l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL. Cette table ronde est organisée en marge de l’exposition IMAGINE BRAZIL, présentée à DHC/ART jusqu’au 13 mars 2016.

Pour cet événement, trois conférenciers ont établi des liens entre leurs propres recherches et l’exposition en cours. Julie Alary Lavallée s’est intéressée à l’émergence, dès la fin du 20e siècle, d’expositions d’art contemporain qui se penchent sur la scène artistique d’un seul pays en comparant les cas indien, chinois et brésilien. Par une analyse des réseaux de circulation des œuvres d’art en régime actuel, Francine Couture a su situer la place grandissante qu’occupe le Brésil sur le marché global de l’art, révélant de ce fait les rouages économiques qui sous-tendent l’organisation d’une exposition comme IMAGINE BRAZIL. Dans sa présentation, Alexander Pilis nous a offert une mise en contexte de l’exposition IMAGINE BRAZIL en s’intéressant aux spécificités de l’histoire et du territoire brésilien.

Nous tenons à remercier chaleureusement Julie Alary Lavallée, Francine Couture et Alexander Pilis pour leur participation à cet événement. En espérant que vous soyez des nôtres pour la prochaine itération de Dissections!

Daniel Fiset

Photos: Marc-Olivier Bécotte