FR

Date and time
Wednesday, November 26, 2014

Kino Club/VIVISECTfest: une collaboration à venir

Dans le cadre de la série de films Kino Club en lien avec les expositions Valérie Belin: Surface Tension et Richard Mosse: The Enclave, DHC/ART — Éducation est très heureux d’annoncer sa collaboration avec VIVISECTfest – Festival des droits humains, un organisme basé en Serbie.

À l'occasion de cette collaboration, nous vous convions le jeudi 11 décembre prochain à 18h à la salle RÉFÉRENCE (451 St-Jean) pour découvrir les films VIVISECT (réal. Marija Gajicki, Serbie, 2003) et Beyond Words: Photographers of War (réal. Eric Foss et Greg Kelly, Canada, 2005). Avant la projection, nous discuterons des films et de leur relation avec l’exposition The Enclave de Richard Mosse en compagnie de l'éducateur Daniel Fiset et de notre invité spécial Nikola Stepic, membre du comité exécutif de VIVISECTfest.

Le festival VIVISECTfest tient son nom d’un court métrage documentaire réalisé par sa fondatrice Marija Gajicki. Ce film porte sur l’exposition Blood and Honey du photographe Ron Haviv présentée dans la ville de Novi Sad en 2002. L’exposition d’Haviv montrait des images du conflit en ex-Yougoslavie prises dans les années 1990; elle a été au cœur d’une controverse engendrée par le mode de présentation des images et par la variété des réponses des spectateurs devant le contenu brut des photographies.

VIVISECTfest se veut un forum éducatif et artistique dans lequel les participants sont invités à prendre connaissance des différents enjeux internationaux liés aux droits humains. Sa mission cadre parfaitement avec le Kino Club, qui se veut un lieu d’échange à propos du contenu des expositions présentées chez DHC/ART. L’expérience nous permettra de penser collectivement les liens entre la production documentaire contemporaine et l’œuvre de Richard Mosse.

Nous espérons vous y voir nombreux!

Daniel Fiset