FR

«J’ai mes yeux qui lancent des formes»

Date and time
Thursday, August 22, 2019

«J’ai mes yeux qui lancent des formes»

– Augustin Béland

Nos Portes ouvertes familles du 26 janvier dernier ont offert aux visiteurs de tous âges l’occasion de participer à l’atelier de création Une danse de symboles conçu par le duo d’artistes Leisure, et ce, en compagnie des artistes qui coanimaient l’atelier avec DHC/ART Éducation. Tous étaient invités à créer une forme abstraite et à la transformer par des jeux de dégradés, de pochoirs, de rayures et d’étampes. L’atelier se terminait avec une danse de symboles.

Cet événement spécial a donné lieu à de magnifiques danses de formes géométriques, imaginées par nos participants, petits et grands! Quelquefois, les enfants s’amusaient avec leurs œuvres abstraites comme si elles se transformaient en masques ou en accessoires pour leur visage: on a eu la chance de voir des yeux qui lançaient des triangles colorés, de grandes oreilles rondes qui se balançaient de part et d’autre des joues, ainsi que des chapeaux de toutes formes! D’autres fois, la danse s’inspirait de la nature: un triangle tournoyant sur un cercle, à la manière d’un calendrier solaire, ou bien un rond coloré évoquant la lune, que l’on polit entre nos mains. Et tout cela, en se réchauffant avec du chocolat chaud et des biscuits! Chaque famille est repartie avec ses œuvres et avec une photographie instantanée en souvenir.

L’atelier Une danse de symboles explore de manière ludique l’expression des identités individuelles et des collaborations de groupe en faisant un clin d’œil aux esthétiques du design et des chorégraphies d’Expo 67. L’esprit de l’atelier est en lien avec l’exposition Jasmina Cibic: Everything That You Desire and Nothing That You Fear qui s’intéresse à la construction de l’identité nationale lors des Expositions universelles.

Nous célébrerons la fin de cet atelier lors de notre Happening le samedi 2 mars prochain, en compagnie de Leisure, qui offrira une version spéciale de celui-ci. Tous et toutes sont invités à y participer. Restez à l’affût pour plus d’informations sur l’événement en consultant notre site web à la mi-février ou en vous inscrivant à notre infolettre.

Toutes nos activités sont gratuites.

Voici quelques images de nos Portes ouvertes familles. Merci à tous nos participants!

Marie-Hélène Lemaire

Photos: Dahlia Cheng, Rihab Essayh et Marie-Hélène Lemaire