FR

Date and time
Wednesday, November 9, 2011

Happening Corpus: apothéose de l’image recyclée

Tradition instaurée depuis quelques expositions déjà, cet événement est l’occasion de clore le projet éducatif en lien avec l’exposition en cours, une façon de terminer en beauté la rencontre entre l’équipe de DHC/ART Éducation et les participants qui, artistes, qui étudiants, qui amateurs ont eu envie de donner un peu de temps à la création et à la réflexion sur l’art.

C’est donc jeudi dernier, le 3 novembre, que tous les participants (près de 500 au total) ont reçu l’invitation à venir créer à nouveau, à réaliser un geste collectif qui a culminé en une couverture-peau. Clin d’œil à la fois à Berlinde De Bruyckere pour l’utilisation de la couverture et l’évocation de la chair, mais aussi à John Currin, par la récupération d’images issues de la culture populaire et la représentation du corps qu’il portraiture depuis des années déjà. Les deux artistes sont fortement inspirés des coupures de presse et d’icônes: violentes, chargées, religieuses d’un côté et sexy, glamour et irrévérencieuses de l’autre. Deux mondes qui, en apparence, sont en totale contradiction, mais où les éléments communs s’évoquent et ressortent doucement au fil du temps.

Inspirés des deux artistes donc, le Happening s’est déroulé sur une durée d’une heure trente où quelques participants sont venus faire un tour pour offrir un coup de main pour la création de cette couverture-peau: un geste symbolique de recyclage d’images, mais qui représente une deuxième vie pour toutes ces œuvres qui se voient déposées sur cette forme de courtepointe conceptuelle où images de mode, nouvelles, publicités ou encore paysages nourriront encore et encore l’imaginaire de tout un chacun. Les photos de la soirée témoignent bien de ce grand amalgame d’images récupérées et revisitées. Une véritable apothéose de couleurs, de représentations et de formes.

De belles rencontres s’y sont faites, des œuvres touchantes et marquantes ont étés offertes. Même des curieux qui passaient dans la rue ont pris le temps de s’arrêter pour jeter un œil. Nous remercions de tout cœur les gens qui se sont présentés, mais aussi toutes les personnes qui ont bien voulu mettre la main à la pâte et faire de Corpus un projet emballant (c’est le cas de le dire) et vivant.

Pour preuve des idées foisonnantes et des réalisations extrêmement créatives qui ont étés proposées, deux participantes nous ont offert des œuvres très inspirées:

Œuvre réalisée par Marie Des Roches (sculpture)
Naissance
, 2011
Matériaux: Tissus (nylon, coton), fil de pêche et porcelaine
Dimensions: 6” X 7” et 17” X 53”

œuvre réalisée par Stéphanie Creaghan (performance, vidéo)

Myriam Daguzan Bernier