FR

Date and time
Wednesday, April 8, 2020

La Fondation PHI présente une sélection de ses contenus favoris tirés de ses archives.

Sélection par Marie-Hélène Lemaire, responsable de l'éducation à la Fondation PHI.

La pédagogie à l’art basée sur le mouvement

Chaque année, l’équipe de l’éducation et de l’engagement public de la Fondation PHI se met au service de milliers de participants issus de milieux variés, tels que le monde scolaire, académique, communautaire, des écoles de langues et, aussi, du grand public. Son approche en visite est ancrée dans la phénoménologie du mouvement et dans une pensée critique s’appuyant sur des points de vue divers. Dans un climat qui favorise le dialogue, une visite animée par les éducateurs de la Fondation PHI est l’occasion de découvrir l’art contemporain, de le questionner et d’y réfléchir avec d’autres visiteurs. La question de l’accessibilité à l’art contemporain est d’ailleurs essentielle pour la Fondation PHI et les éducateurs élargissent celle-ci en se basant sur la notion de mouvement: intellectuel, émotif et physique.

Les deux documents d’archives sélectionnés illustrent deux belles manifestations de notre approche pédagogique. Le premier, Voir plus loin, est une entrevue audio avec notre fidèle collaboratrice Sylvie Colucci, enseignante, maintenant retraitée, de 5e et 6e année à l’école primaire Arc-en-ciel. Le deuxième, Partager la danse, est un article portant sur notre récente collaboration avec le Festival Quartiers Danses pour la création et l’animation de visites de groupe axées sur le mouvement des corps et la sensorialité.

Lire: Voir plus loin: un entretien avec Sylvie Colucci

Lire: Partager la danse: un projet de médiation à l’art avec Festival Quartiers Danses

Un avant-goût de notre exposition à venir RELATIONS: La diaspora et la peinture

Un aspect très riche des expositions d’art contemporain est la manière dont celles-ci nous permettent d’approfondir notre regard sur des pratiques artistiques que nous avons déjà appréciées et abordées dans le passé. C’est ce plaisir que nous aurons lors de notre prochaine exposition de groupe RELATIONS: La diaspora et la peinture (2020), où nous pourrons admirer le travail de 27 artistes provenant de la communauté internationale, canadienne et québécoise. Parmi ceux-ci figureront les artistes Bharti Kher et Yinka Shonibare CBE, qui ont tous deux déjà présenté des expositions à la Fondation PHI: Yinka Shonibare MBE: Pièces de résistance (2015) et Bharti Kher: Points de départ, points qui lient (2018). Ce retour dans nos archives me permet de mettre en valeur quatre essais de notre série Mouvements qui portent sur l’œuvre de ces deux artistes.

Lire: Au-delà des marges: critiquer les idéologies dominantes des cartes

Lire: Relier les points: les bindis dans l’œuvre de Bharti Kher

Lire: Dandy, altérité et déplacement

Lire: Retracer la migration: l’art de Yinka Shonibare MBE

Bonne écoute et bonne lecture!