IMAGINE BRAZIL

Commissaires
Gunnar B. Kvaran, Hans-Ulrich Obrist, Thierry Raspail, Cheryl Sim
Artistes
Arrigo Barnabé, J. Borges, Sofia Borges, Rodrigo Cass, ...

Commissaires:
Gunnar B. Kvaran, Astrup Fearnley Museet (Oslo),
Hans-Ulrich Obrist, Serpentine Gallery (Londres),
Thierry Raspail, Musée d’art contemporain (Lyon),
en collaboration avec Cheryl Sim, DHC/ART Fondation pour l’art contemporain (Montréal).

DHC/ART Fondation pour l’art contemporain est fière de présenter IMAGINE BRAZIL, une exposition majeure dédiée à l’art contemporain du Brésil.

«Nous avons tous en tête une idée du Brésil. Ce pays est proche de nous, et il est tout à la fois lointain, mystérieux et troublant. D’une certaine manière, le Brésil est un pays imaginaire, aux paysages spectaculaires et magiques, aux populations d’origines diverses et aux appartenances sociales extrêmes. En fait, avant d’être un pays, c’est un conglomérat de régions multiples, riches et passionnantes. Il est donc impensable de résumer en quelques mots l’histoire de sa nation et de son territoire, une impossibilité qui vaut tout autant pour sa scène artistique.

Commissaires:
Gunnar B. Kvaran, Astrup Fearnley Museet (Oslo),
Hans-Ulrich Obrist, Serpentine Gallery (Londres),
Thierry Raspail, Musée d’art contemporain (Lyon),

C’est pourquoi nous avons intitulé cette exposition: IMAGINE BRAZIL. On y trouvera d’abord une véritable constellation d’œuvres de jeunes artistes qui incarnent notre vision de l’art contemporain émergent au Brésil. Autour de ce premier choix, deux autres pôles articulent l’exposition et lui confèrent des caractéristiques propres. Le premier est une sélection d’artistes plus établis, invités par les jeunes artistes dont nous avons retenu l’œuvre, et qui dessine une histoire récente de l’art au Brésil; le second est une exposition dans l’exposition, organisée par Jacopo Crivelli Visconti et Ana Luiza Fonseca, qui présente une sélection remarquable de livres d’artistes conçus par de jeunes créateurs. Ce triple parti pris ne tente pas d’énoncer une vérité unique, mais essaie au contraire de formuler des hypothèses et des propositions fondées à la fois sur nos propres connaissances, notre sensibilité et notre expérience limitée de commissaires européens, en les combinant aux choix personnels des jeunes artistes brésiliens et l’expertise de commissaires travaillant dans le pays.»

– Gunnar B. Kvaran, Hans Ulrich Obrist et Thierry Raspail

Artistes participants

IMAGINE BRAZIL (exposition principale)

Arrigo Barnabé, J. Borges, Sofia Borges, Rodrigo Cass, Adriano Costa, Jonathas de Andrade, Deyson Gilbert, Fernanda Gomes, Marcellvs L., Milton Machado, Montez Magno, Cinthia Marcelle, Thiago Martins de Melo, Rodrigo Matheus, Cildo Meireles, Pedro Moraleida, Paulo Nazareth, Rivane Neuenschwander, Paulo Nimer Pjota, Sara Ramo, Mayana Redin, Gustavo Speridião, Tunga, Adriana Varejão, Caetano Veloso et Carlos Zilio

Livres d’artistes (exposition dans l’exposition)

Marlon de Azambuja, Chiara Banfi, Artur Barrio, Debora Bolsoni, Waltercio Caldas, Felipe Cohen, Marilá Dardot, Detanico Lain, Ana Luiza Dias Batista, Marcius Galan, João Loureiro, Milton Marques, Lúcia Mindlin, Leya Mira Brander, Fabio Morais, Carlos Nunes, Nicolás Robbio et Lucas Simões

Cette exposition est coproduite par l’Astrup Fearnley Museet (Oslo) et le Musée d’art contemporain de Lyon.

Programme éducatif
Vidéos reliées

Retour sur l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL

Le mercredi 2 mars dernier, DHC/ART Éducation présentait l’événement Dissections: IMAGINE BRAZIL. Cette table ronde est organisée en marge de l’exposition IMAGINE BRAZIL, présentée à DHC/ART jusqu’au 13 mars 2016. Pour cet

Entretien avec Maria Ezcurra

Dans cette entrevue avec Maria Ezcurra, l'artiste nous parle de son travail et de son atelier de création Racines rouges/verts territoires, conçu en collaboration avec DHC/ART Éducation, tout en créant des liens avec les thèmes soulevés par l'exposition

Entretien avec Gustavo Speridião

Dans le cadre de l'exposition IMAGINE BRAZIL, Gustavo Speridião (artiste, Rio de Janeiro) a accordé une entrevue à Cheryl Sim, commissaire à DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, pour parler de ses œuvres présentées dans IMAGINE BRAZIL.

Entretien avec Sofia Borges

Dans le cadre de l'exposition IMAGINE BRAZIL, Sofia Borges (artiste, São Paulo) a accordé une entrevue à Cheryl Sim, commissaire à DHC/ART Fondation pour l'art contemporain, pour parler de ses œuvres présentées dans IMAGINE BRAZIL. Des
Catalogues
Audios reliés