EN

Dissections: Jasmina Cibic

27
févr. 2019
Admission
Entrée libre
Date et heure
Mercredi 27 février 2019 de 18h à 21h
À propos

Dissections est une série d’événements bilingues présentée dans le cadre de la programmation publique de DHC/ART Éducation. Avec Dissections, nous souhaitons susciter un dialogue interdisciplinaire et encourager un engagement renouvelé avec l’art contemporain.

Avec Dissections: Jasmina Cibic, DHC/ART Éducation offre une version ambulatoire de l’événement au cœur de l’exposition. La soirée débutera avec une visite libre de Everything That You Desire and Nothing That You Fear, suivie d’une conversation interdisciplinaire par nos trois invitées: Wendy Allen, Colleen Leonard et Kathleen Vaughan. Trois Montréalaises impliquées socialement, celles-ci ont participé à The Right to the City, un projet pédagogique basé à l’Université Concordia. Lors de leur présentation, elles engageront un dialogue entre les œuvres de Cibic et leur propre pratique dans l’espace public, qui traite des usages sociaux et de l’exclusion, de l’engagement civique, de la mémoire collective, de l’histoire orale et de l’expérience personnelle. Elles compareront également l’étude des discours officiels présents dans le travail de Cibic à leur propres recherches, approches et pratiques artistiques, sensibles aux réalités de tous les citoyens, menées en lien avec les activités de la bibliothèque Atwater.

Dissections débutera à 18h. Les visiteurs auront alors accès aux galeries de DHC/ART et pourront visiter l’exposition de Jasmina Cibic. Les présentations de nos trois invitées auront ensuite lieu de 19h30 à 20h30. La conversation se poursuivra de manière informelle autour de rafraîchissements jusqu’à 21h.

Invitées
Wendy Allen
Colleen Leonard
Kathleen Vaughan

Veuillez noter que les places sont limitées.

Réservations requises: [email protected]

Événement Facebook

Biographies

Kathleen Vaughan est artiste et professeure associée au département d’éducation des arts de l’Université Concordia. Elle crée des oeuvres socialement engagées qui lient l’expérience personnelle aux écologies politiques. Avec des collègues de Concordia, elle a développé The Right to the City, une initiative d’enseignement qui invite les étudiants à travailler avec les communautés locales afin d’analyser les problématiques environnementales, sociales et politiques de quartiers en pleine transformation.

Colleen Leonard est une artiste  photographe et éducatrice vivant à Montréal. Elle termine actuellement une maîtrise en éducation des arts à l’Université Concordia. En tant que participante au projet The Right to the City dirigé par Dr. Kathleen Vaughan, elle a collaboré avec des membres du centre La Porte Ouverte afin de monter un projet d’histoire orale in situ.

Wendy Allen a mené une carrière en développement international qui l’a amené à travailler en Chine, en Indonésie et au Costa Rica. Depuis sa retraite, elle est membre du Centre for Oral History and Digital Storytelling de l’Université Concordia et participe au projet de littératie numérique de la bibliothèque Atwater, où elle a mené des entrevues audio et réalisé des vidéos.

Vue d’exposition, Jasmina Cibic: Everything That You Desire and Nothing That You Fear, 2018-2019, DHC/ART. We will ensure our country does succeed, 2018. Toile adhésive (4,5 x 26,5 m), polymère acrylique, échelles en bois, dimensions variables; sièges sculpturaux. Image © DHC/ART Fondation pour l’art contemporain, photo: Richard-Max Tremblay.

Exposition reliée

Abonnez-vous à notre infolettre

* Champs obligatoires